Pierre CORBRION le 22/06/19
Alors que j'observais depuis la surface un banc de petits clupéidae (Sprats ou sardines, je ne saurais dire. Si vous arrivez à me l'identifier, ce serait un bonus :) ), j'ai remarqué que la grande majorité des poissons portaient des ectoparasites. Des enfants qui péchaient sur la cale avaient capturé trois individus, tous parasités par ce même parasite (un à l’œil et deux sur le dos).
Je pense à un copépode parasite (Genre une pennelle ?).
De qui pourrait-il s'agir ?
Pierre CORBRION le 23/06/19
Super, merci pour vos réponses et pour toutes ces fascinantes informations :)
Philippe BOURJON le 23/06/19
Voir aussi ici, deuxième moitié de page. Je suis tombé là-dessus par hasard à l'occasion d'une tout autre recherche, et cela m'a rappelé ce fil.
Pierre NOËL le 23/06/19
Bonjour,
Avec les réserves habituelles pour les identifications sur photo, belle observation de la Penelle de la sardine (Lernaeenicus sprattae). Pour des informations complémentaires, consulter l'article suivant : El Gharbi, S., Rousset, V., & Raibaut, A. (1983). Biologie du copépode Lernaeenicus sprattae (Sowerby, 1806) et ses actions pathogènes sur les populations de sardines des côtes du Languedoc-Roussillon. Revue des travaux de l'Institut des pêches maritimes, 47 (3-4), 191-201. (https://archimer.ifremer.fr/doc/1983/publication-1821.pdf)