Paraluteres sp., appel à photos.

Paraluteres sp., appel à photos.
Paraluteres sp., appel à photos.
  • Lieu de prise de vue : Lagon de l'Etang Salé, 1m
  • Date de prise de vue : 31/31/2018
  • Nom du photographe : Elisabeth Morcel
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Paraluteres-sp.-appel-a-photos.-32547

Réf : 32547

Philippe BOURJON

Philippe BOURJON le 12/02/18

Elisabeth Morcel a découvert ce juvénile lors d’une de nos dernières sorties dans le lagon d’Etang Salé (La Réunion). C’est plus que probablement le juvénile d’une espèce non décrite appartenant au genre Paraluteres, ce point ayant été confirmé par Ronald Fricke, le responsable de l’inventaire des poissons de La Réunion.

Il n’y a actuellement (officiellement) que deux espèces dans ce genre (P. prionurus, présent à La Réunion et dont le juvénile de même taille est totalement différent), et P. arqat, cantonné au nord de la mer Rouge. Une troisième espèce, encore non décrite, a été découverte dans la mer d’Andaman (voir Allen & Erdmann, 2012, page 1074), pour le moment nommée « Andaman mimic filefish » et parfois Paraluteres cf. arqat. Il se pourrait que le juvénile photographié à La Réunion soit le sien, mais il se pourrait aussi qu’il s’agisse d’une autre espèce, elle-même non décrite et encore jamais observée.

Nous nous efforcerons de retrouver ce juvénile pour voir sa livrée évoluer vers celle de l’adulte, ce qui permettrait d’y voir plus clair, mais il y a de très faibles chances pour que nous y parvenions. Ce pourquoi nous lançons un appel à photos : si des participants du forum ont dans leurs fichiers, ou rencontrent en plongée, un Paraluteres ressemblant de près ou de loin à ce juvénile ou à un jeune adulte portant encore des traces de cette livrée, nous leur serions très reconnaissants de nous les transmettre via ma fiche participant.

Et si cet ensemble de données finit par mériter une petite communication en attendant une collecte de spécimen et une description dans les règles par un professionnel, tout le monde sera bien entendu mentionné et remercié:-)

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 21/08/18

Toutes mes excuses, Dawn, j'ai été beaucoup trop vite et il se pourrait que vous ayez raison. P. prionurus ne présente pas de taches blanches sur les selles noires (au pire il y a des barres horizontales plus claires) et son museau porte généralement un motif réticulé. Il a fallu un échange extrêmement intéressant avec Joe Rowlett (l'auteur de cet article) pour que je regarde tout cela de plus près. Shame on me, et merci à lui !

Il semble donc que le juvénile qui a lancé ma recherche ne soit pas celui de l'"Andaman mimic filefish", c'est une excellente nouvelle. Quant à la recherche en question, elle est déjà menée par Joe Rowlet et devrait déboucher prochainement sur un article, autre excellente nouvelle !

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 17/08/18

Bonjour Dawn, et merci pour votre enthousiasme, mais le poisson que vous avez trouvé est un jeune adulte Paraluteres prionurus. L'adule recherché ressemble probablement à cela (première photo, Andaman mimic filefish). Mes petites recherches m'ont convaincu soit que l'espèce non décrite découverte par Allen est répandue dans tout l'océan Indien (et ce juvénile est alors le sien), soit que l'espèce de ce juvénile est différente mais avec une distribution aussi large.

On va finir par le trouver:)

0

le 16/08/18

Je l'ai trouvé! Je l'ai trouvé! Soit l'adulte, soit l'intermediaire, dans a peu près le même endroit que le juvénile à Watamu, Kenya. Peut-être 5 cms de longeur.

  • Lieu de prise de vue : Blue Lagoon, Watamu, Kenya
  • Date de prise de vue : 16/08/2018
  • Nom du photographe : Dawn Goebbels
  • Agrandir l'image
<p>Je l'ai trouvé! Je l'ai trouvé<span class="redactor-invisible-space">! Soit l'adulte, soit l'intermediaire, dans a peu près le </span><span clas...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 15/07/18

Toujours pas, Renat;). Ton sujet est à nouveau un Canthigaster (C. valentini) : observe la nageoire dorsale. Il est imité par Paraluteres prionurus, qui lui est bien un Monacanthidae (observe à nouveau la dorsale).

Renat VAGNOTTI
0

Renat VAGNOTTI le 15/07/18

De la mème espèce?

  • Lieu de prise de vue : Les Philippines
  • Date de prise de vue : avril 2016
  • Nom du photographe : Rénat VAGNOTTI
  • Agrandir l'image
<p>De la mème espèce?</p>
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 15/07/18

Superbe, grand merci Dawn !

Cela fait une pièce de plus au puzzle. Jusqu'à présent, pour l'ouest de l'océan Indien il y a La Réunion, Mayotte et donc le Kenya. J'ai trouvé un signalement du même juvénile aux Maldives, et un autre en mer d'Andaman. Ce dernier renforcerait l'hypothèse qu'il s'agit du juvénile de l'espèce découverte par Allen et Erdmann, mais cela ne peut être confirmé (dans les limites des déterminations d'après photo) que par des photos d'individus à livrée intermédiaire, ou dans une moindre mesure par des photos de l'adulte dans les mêmes sites. Si c'est le cas, cette recherche permettrait au moins d'étendre la distribution de l'espèce à tout l'océan Indien, ce qui serait déjà très utile.

La livrée de la femelle présente dans cette photo est bien proche de celle du juvénile en question (source : https://reefs.com/2016/05/20/obscure-reef-creature...).

0

le 15/07/18

  • Apres 6 ans a Watamu, hier j'ai vu ce poisson pour la premiere fois. Peut-etre 2 cms de longeur a 1.5 m. Cherchons l'adulte!
  • Lieu de prise de vue : Blue Lagoon, Watamu, Kenya
  • Date de prise de vue : 14/7/2018
  • Nom du photographe : Dawn Goebbels
  • Agrandir l'image
<ul><li>Apres 6 ans a Watamu, hier j'ai vu ce poisson pour la premiere fois. Peut-etre 2 cms de longeur a 1.5 m. Cherchons l'adulte!</li></ul>
Norbert VERNEAU
0

Norbert VERNEAU le 11/03/18

Effectivement ce n'est vraiment pas B. conspicillum !

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 11/03/18

Fantastique, Norbert, je n'en crois pas mes yeux !! C'est selon toute vraisemblance un plus jeune juvénile de l'espèce sur laquelle je cherche des informations ! Je viens de t'envoyer un mp via ta page participant pour te demander si tu veux bien nous confier cette photo (nous : R. Fricke et moi). Et surtout de ne pas manquer de mitrailler si tu vois un adulte évoquant de près ou de loin cette livrée !

Le juvénile de Balistoides conspiculum ressemble à ça (troisième vignette) ou ça

Renat VAGNOTTI
0

Renat VAGNOTTI le 11/03/18

Merci Philippe pour ces précisions

Norbert VERNEAU
0

Norbert VERNEAU le 11/03/18

Bonjour, je vais un peu plus embrouiller les choses avec cet exemplaire mahorais, que j'avais identifié comme Balistoides conspicillum juvénile… J'avoue mes limites ici ^^ Modèle, imitation ?

  • Lieu de prise de vue : Mayotte, Pente externe de Moya à -6 m
  • Date de prise de vue : 1er décembre 2010
  • Nom du photographe : Verneau
  • Agrandir l'image
<p>Bonjour, je vais un peu plus embrouiller les choses avec cet exemplaire mahorais, que j'avais identifié comme <em>Balistoides conspicillum</em>...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 11/03/18

Salut Renat,

Non, ton sujet est un Canthigaster (C. papua), de la famille des Tetraodontidae. Les Paraluteres sont des poissons limes (Monacanthidae). Les espèces du genre Paraluteres (officiellement deux pour le moment) sont connues pour imiter la livrée de certains Canthigaster, ce qui les protège de pas mal de prédateurs parce que les modèles sont toxiques.

Compare la longueur des nageoires dorsale et anale chez les deux sujets, tu verras tout de suite la différence.

Renat VAGNOTTI
0

Renat VAGNOTTI le 09/03/18

Salut Philippe il est de la même famille que celui-ci?

  • Lieu de prise de vue : Les Philippines
  • Date de prise de vue : 15/02/2018
  • Agrandir l'image
<p>Salut Philippe il est de la même famille que celui-ci?</p>

Nos partenaires