Parade nuptiale

Parade nuptiale
Parade nuptiale
  • Lieu de prise de vue : Moalboal, Philippines, 4 m
  • Date de prise de vue : 14/05/2014
  • Nom du photographe : Sylvain Le Bris
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Parade-nuptiale2

Sylvain LE BRIS

Sylvain LE BRIS le 15/05/14

Bonjour,

J'ai observé la parade nuptiale de Chromis viridis. Il y avait quelques mâles près du substrat et les femelles venaient par petits groupes les rejoindre quelques secondes avant de repartir.

Sur la photo ci-jointe, on voit les femelles (vert uni, à droite), quelques mâles (vert avec la dorsale noire) et un 3ème type de livrée (jaune avec la queue noire). C'est cette dernière livrée qui m'intrigue, je ne la retrouve pas dans mes bouquins ni sur le net. C'est pourtant ces individus qui semblent attirer les autres. Est ce que ce sont des mâles reproducteurs ? et dans ce cas les autres mâles seraient "inactifs" ?
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 16/05/14

Salut Sylvain,

Je n'ai pas dû être assez clair dans le texte de la fiche : ci-joint un exemple de ce que je voulais dire en écrivant que le bord des écailles peut noircir sous la seconde moitié de la dorsale. Il ne s'agit bien en effet que du bord des écailles (bord plus ou moins élargi selon l'excitation), et cela reste cantonné à deux ou trois rangs, ce que j'aurais dû préciser.

De surcroît la caudale n'est jamais noire. Enfin, le jaunissement est très pâle, c'est plutôt un blanc jauni. J'ai passé des dizaines d'heures à observer des dizaines d'épisodes de reproduction : il n'y a eu aucune exception à la règle, et aucune des publications sur le sujet de mentionne une livrée approchant celle de ton poisson jaune.

En conclusion le texte de la fiche que tu cites ne décrit pas l'individu de gauche sur ta photo, qui n'est pas un spécimen de C. viridis à mon avis : il n'a donc pas sa place sur la fiche.
Salut Sylvain,<br /><br />Je n'ai pas dû être assez clair dans le texte de la fiche : ci-joint un exemple de ce que je voulais dire en écrivant que...
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 16/05/14

Merci Philippe,

Si j'avais mieux lu la fiche DORIS de Chromodoris viridis, j'aurai vu que cette livrée jaune est décrite dans la paragraphe reproduction : Le corps peut jaunir, puis le bord des écailles noircir sous la seconde moitié de la dorsale.
A mon retour en France je verrai pour eventuellement rajouter une photo de ces mâles jaunes à la fiche.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 15/05/14

Voir la fiche DORIS pour la livrée du mâle nuptial chez C. viridis. Les individus dont la dorsale est noir bleuté, l'anale jaune, les pectorales noires sur les premiers rayons (sachant qu'ils peuvent montrer telle particularité sans les autres) sont bien des mâles reproducteurs.

L'individu en livrée jaune à queue noire ne me semble pas être de la même espèce, mais je ne vois pas laquelle (peut-être une livrée particulière, elle-même émoustillée, de Chromis vanderbilti ??). Le fait qu'il attire les C. viridis ne tient probablement pas à son statut d'intrus (tous sont totalement indifférents à l'entourage immédiat en situation de reproduction), et on sait les dames attirées par la nouveauté...

Nos partenaires