Palaemon adspersus ? (étang de Berre)

Palaemon adspersus ? (étang de Berre)
Palaemon adspersus ? (étang de Berre)
  • Lieu de prise de vue : Petit port de Marignane, étang de Berre (13), 1 m
  • Date de prise de vue : 17/09/2020
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Palaemon-adspersus-etang-de-Berre-49868

Réf : 49868

Frédéric ANDRÉ

Frédéric ANDRÉ le 23/09/20

Bonjour,

Il m'est bien difficile de distinguer les différentes espèces du genre Palaemon.
Celle-ci ne ressemble pas (coloration homogène sans rayures et chromatophore sous un rostre court) à celles le plus souvent rencontré dans l'étang de Berre. Taille ; 4/5 cm.
Qui suis-je ?

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 24/09/20

Merci beaucoup Pierre pour les infos sur ces Palaemon de Berre, cela va m'aider.

Pour Palaemon adspersus, je vais créer la fiche d'ici peu.

=> in : DORIS, 25/09/2020 : Palaemon adspersus Rathke, 1837, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/5287

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 23/09/20

Bonsoir,

oui, l'aspect général et l'habitat conviennent bien pour Palaemon adspersus. L'espèce est d'ailleurs citée de Berre par Gourret (1907, page 90) qui indique : << Les Caranibo-joubeii des pécheurs martégaux correspondent bien à l'espèce de la mer Noire décrite par Rathke sous le nom de Palaemon adspersus. Ils se rencontrent partout dans les algues littorales et les Zostères de Caronte et de Berre , ils s'engagent même avec leur congénère, du reste assez peu fréquent, le Palaemonetes varians. Hell., dans les eaux les plus salées de Bolmon. Leur nombre est plus grand de Septembre à la fin de l'hiver que pendant la saison chaude ; il est néanmoins toujours représenté par quelques individus. Avec les Crangons il donne lieu en hiver à une pèche suivie (drague à crevettes). D'ailleurs toutes les crevettes capturées dans le courant de l'année par les divers ganguis (gangui à moulinet, gangui à Cabassons, etc.) servent pour amorcer les palangres. Les femelles portent les œufs entre les pattes depuis Mai jusqu'au début de Septembre, tandis que celles du Crangon les portent dès la première dizaine de Décembre jusqu'à la fin de Février. >>

Gourret P., 1907. Topographie zoologique des étangs de Caronte, de Labillon, de Berre et de Bolmon. Flore, Faune, Migrations, etc ... Annales du Musée d'Histoire naturelle de Marseille, sér. 2, 11: 1-166.

Nos partenaires