Murielle TOURENNE le 27/04/18
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit de "Pagurus bernhardus" si oui, peut être pourrait-on mettre la photo sur la fiche, car on les voit toujours avec les coquilles, mais jamais tout nu.
Murielle TOURENNE le 18/05/18
Bonjour,
Merci pour ces explications.
Avec mes excuses pour ma manie de chercher toujours la petite bête, ou le petit crustacé.
Bonne journée.
Philippe BOURJON le 17/05/18
Chapeau Alain-Pierre ! Lou Tresor dóu Felibrige dit que "gounfaloun", "gounfaroun", "counfalon" et "gounfalou" sont des synonymes signifiant "gonfalon, gonfanon, bannière". Gonfaron est donc en droit un mot identiquement francisé, même si l'usage semble s'en être perdu.
Je suis d'accord aussi pour soutenir l'hypothèse que l'anémone dédiée à inspiré la comparaison. De très nombreuses bannières médiévales mêlaient le blanc et le rouge (à commencer par celle des Templiers) et il y en avait aussi qui étaient à pois (cf. ici, à gauche de l'image; bon d'accord les couleurs sont inversées, mais l'idée y est;-)
Alain-Pierre SITTLER le 17/05/18
Si le terme n'est pas explicité sur la fiche du gonfaron, c'est sans doute que les auteur de celle-ci n'ont pas trouvé l'origine du mot ou bien qu'ils n'en étaient pas certains (et on évite autant que faire se peut de mettre des bêtises ou des choses non sûres dans les fiches, histoire de ne pas les colporter et de transmettre des éléments erronés).
Une hypothèse perso :
En français, un gonfanon, c'est une bannière à 3 pendants, attachée horizontalement au somment d'une hampe et porté au-dessus de soi.
Il est possible que ce mot, du vieux francisque [gund]=guerre & [fano]=pièce d'étoffe, ayant donné les mots gonfanon et gonfalon, ai dérivé aussi vers gonfaron.
A cause de l'anémone que le bernard-l'ermite porte au dessus de lui ?
Chez les suisses, d'ailleurs, le gonfaron est une lanterne de verre, colorée et portée par les membres des confréries religieuses durant les processions.
Ca vaut ce que ça vaut mais c'est souvent compliqué d'expliquer des noms d'usage, qui se sont parfois transformé et dont l'origine s'est perdu avec le temps... :-/
Désolé Muriel. On aura peut-être mieux. :-)
Murielle TOURENNE le 17/05/18
Je refais un dernier essai pour savoir le pourquoi de ce nom Gonfaron.
Cette origine de nom ne figure pas sur la fiche DORIS,
Bonne journée.
Murielle TOURENNE le 14/05/18
Bonjour,
Je reviens sur ce Bernard l'Hermite, avec une question : pourquoi Gonfaron ?
Avez vous une réponse ,
Merci d'avance
Murielle TOURENNE le 28/04/18
Bonjour,
Merci pour cette identification qui me permet d'agrandir le nombre de mes espèces photographiées à Agon Coutainville à ce jour, 343.
Bonne journée.
Pierre NOËL le 27/04/18
Bonjour,
à mon avis, ce gonfaron pourrait rejoindre plutôt la fiche suivante ...
THEDY Hervé, BERNIER Emmanuel, NOËL Pierre, PEAN Michel
in : DORIS, 01/06/2017 : Pagurus prideaux Leach, 1815, http://doris.ffessm.fr/ref/specie/17
Edit APS : Ok, Pierre et Murielle, je m'en occupe ASAP.
Edit APS : c'est fait ! :-)