Oursins

Oursins
Oursins
  • Lieu de prise de vue : Mer rouge
  • Date de prise de vue : 13/04/2008
  • Nom du photographe : BONNET Alain
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Oursins4

Réf : 2446

BONNET Alain le 19/03/09

Bonjour,
suite à l'article de Vincent MARAN dans Aquamonde, je lui soumet pour identification 3 oursins de Mer Rouge,

merci
0

Alain BONNET le 29/10/15

Bonsoir,


et merci à tous pour ces explications, je n'ai pas d'autre photo malheureusement.


ça fait "bizarre" de voir réapparaitre une photo plus de 7 ans après la question initiale.


Bravo à Doris pour sa persévérance !

0

White G.A. le 28/10/15

Merci Frédéric pour ce beau travail. Je m’aperçois que j’ai pas mal de corrections à faire dans mes oursins !
Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 28/10/15

Vous pensez, comme moi dans un premier temps, à Tripneustes gratilla elatensis, à cause du patron de coloration. Mais cette espèce a une forme moins aplatie et plus pentagonale, et quand même des lignes de radioles qui dépassent du tapis de pédicellaires au niveau des ambulacres, ce qui n'est pas le cas ici. Par ailleurs, ses pédicellaires sont plus courts et en forme de boule (globifères), alors qu'ici les pédicellaires sont très clairement des corolles triangulaires (car partiellement refermées, comme ici), ce qui est typique de Toxopneustes - on voit même la tache colorée au centre.
Quant à la couleur rougeâtre, elle peut aussi être due à la sur-correction dans les roses de l'appareil en mode sous-marin.
Les Asthenosoma sont exclus puisque les pédicellaires sont invisibles à l'oeil nu (et pas de ce type) et que ce sont les radioles qui sont couvertes de capsules colorées, ce qui n'est clairement pas le cas ici. Par ailleurs les radioles de la face orale sont très caractéristiques dans cet ordre, et ne correspondent pas à ce qu'on voit sur cette photo (bien caractéristique en revanche de Toxopneustes, exemple ici, ce qu'on ne voit jamais chez Tripneustes).

Il faudrait plus de photos de ce spécimen pour trancher, mais en l'état je ne connais ce type de pédicellaires que chez le genre Toxopneustes...
0

White G.A. le 27/10/15

Sauf avis du contriare; D’accord avec Yves, Toxopneustidae. Tripneustes gratilla. (Philippines, Indonesia. Redsea. Indopac. Caribbean).

0

Yves Benisty le 27/10/15

Bonjour,

Ça me fait penser à Tripneustes gratilla, oursin bonnêt de prêtre. Ça ressemble également à Asthenosoma marisrubri, oursin-cuir venimeux. Mais je pencherais pour le premier, courant en Mer Rouge.
Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 27/10/15

Cet oursin a la plupart des caractéristiques d'un Toxopneustes (notamment les pédicellaires tridentés qui couvrent les radioles, sauf sur la face orale), mais ne ressemble étrangement pas à T. pileolus, seule espèce signalée dans cet océan... Peut-être un morphe local, une mutation aléatoire, ou une espèce non décrite ?
Intéressant !
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 19/03/09

Je me demande si ce n'est pas également Tripneustes gratilla

Nos partenaires