Est ce qu'il est possible d'identifier ce petit oursin caché derrière le bras d'une étoile de mer glaciaire ? Est ce un juvénile ?? Est ce normal qu'il n'ait pas d'épine sur sa partie dosale ?
Une forme "intermédiaire" entre les piquants très aplatis en pagaie (type Arbaciella) et les piquants droits (type Arbacia). Vous apprécierez la taille en comparaison avec la Thalassoma pavo .... (désolé pour les couleurs affreuses dues à une problème de flash ce jour là).
Lieu de prise de vue : Turgutreis (Turquie, mer Egée)
Bonjour à tous, Initialement, j'aurai répondu Arbacia juvénile sans hésitation, ne pensant même pas à Arbaciella. Toutefois, je ne connaissais pas le papier de Kroh et al. , 2011. Ce que je peux apporter comme information est la présence en différents endroits de Méditerranée (Nice, Marseille, Corse, etc) de très petits oursins, type Arbaciella, aux piquants très aplatis (voir la photo jointe d’un individu qui provient de Nice; photo en laboratoire sous binoculaire). J’ai également rencontré en Méditerranée orientale (Turquie, sud de la mer Egée) une forme avec des piquants “intermédiaires” entre la forme classique en pagaie des Arbaciella et la forme droite, fine, des Arbacia. Je pense qu’il faut donc attendre des analyses moléculaires pour y voir plus clair. Nadia, tu t’en charges si je te passe des spécimens ?
Il est toujours très difficile de faire la part des choses avec des individus juvéniles car les échinodermes se caractérisent par une importante plasticité morphologique et ce, surtout au cours de l'ontogenèse. Il s’agit bien d’une forme juvénile, et du coup l’attribution devient taxonomique plus difficile. Il existe un papier de Salas et Hergueta de 1994 qui décrit les stades précoces d’Arbaciella elegans ainsi que l’écologie de ces juvéniles et qui montre que différentes phases de développement sont mises en évidences grâce à la taille du test et la morphologie des piquants. Le papier de Kroh et al. , 2011, quant à lui, montre que pour Arbacia lixul,a il existe une différenciation des piquants depuis des formes type A. elegans à des formes A. lixula. Les auteurs émettent deux hypothèses soit tous les Arbaciella elegans de Méditerranée sont des juvéniles d’Arbacia lixula (ce que semble démontrer les premières données moléculaires couplée à l’analyse de la plasticité morphologique), soit le genre Arbaciella est valide et alors son extension géographique serait plus large que celle initialement définie (Méditerranée). La première hypothèse a actuellement la préférence mais pour trancher une étude plus poussée est nécessaire.
Bonsoir, Merci pour vos réponses. Pour ce qui est de la taille du test, je dirais moins d'un cm. C'est pas évident de voire si les piquants sont aplatis ou pas. La même photo zoomée... Adrien
Lieu de prise de vue : Le Graillon, Antibes, 10 m, de nuit
Recent studies seem to show that Arbaciella elegans don't live in the Mediterranean Sea and all the specimens are juvenile Arbaciella elegans. KROH A., MADEIRA P. & HARING E., 2011. Species distributions: virtual or real – the case of Arbaciella elegans (Echinoidea: Arbaciidae). Journal of Zoological Systematics & Evolutionary Research, (doi: 10.1111/j.1439-0469.2011.00636.x):1-7.
Les piquants semblent bien aplatis, ce qui est caractèristique de cette espèce. Peux-tu nous donner la taille approximative du diamètre du test (diamètre hors piquants) ? Une confirmation serait la bienvenue.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).