3 de ces photos ont rejointe la fiche Echinocardium mediterraneum (merci Dominique et Elisabeth !) les précautions d'usages sur l'identification de ces echinocardium sont précisées sous une des photos (merci Pierre !)
c'est la taille et la forme trappue qui m'ont fait préférer Echinocardium mediterraneum Mais effectivement en partie ensablé ce n'est pas simple. Ci-joint une autre photo. Mais j'en attend d'autre qui devrait sortir du "développement" rapidement et qui je pense montreront l'animal sorti du sable....
Sur photo, et en particulier d'après un spécimen à moitié enfoui, il est très difficile de préciser l' espèce chez un Echinocardium des côtes de Provence - côte d'Azur. Voir la dizaine d'espèces possibles de Spatangoïdes sur la fiche Doris consacrée à Echinocardium cordatum (Pennant, 1777). Celà étant, la photo est intéressante...
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).