Hervé BERNARD le 18/07/17
La péricliménès au bas de l'anémone verte s'appelle ?
Hervé BERNARD le 23/08/17
Bonjour Pierre,
Ok, c'est entendu je retiens donc cette solution.
Encore une fois merci à tous pour vos recherches et réponses : )))
@+rv
Pierre NOËL le 22/08/17
Bonjour,
d'après le Dr. Cédric d’Udekem d’Acoz, cette photo (et celles y ressemblant qui sont évoquées ci-dessous) seraient bien des Periclimenes scriptus, y compris celle de la côte Basque de la fiche DORIS. Merci à Cédric pour cette expertise taxonomique.
Hervé BERNARD le 29/07/17
Merci Pierre pour ton observation et malheureusement je n'ai pas de meilleure photo : (
Les autres sont encore moins nettes !
@+rv
Pierre NOËL le 29/07/17
Bonjour,
Photo intéressante. Juste une remarque. La coloration de cette Periclimenes (scriptus?) est relativement atypique, ou disons inhabituelle car relativement "pigmentée" alors que la péricliménès transparente est... très transparente (même les femelles ovigères sont très transparentes). De plus, la silhouette de ce spécimen est relativement "massive" alors que P. scriptus est relativement élancée. Un spécimen similaire et mieux visible existe sur le site du CEBS13 (sans doute région de Marseille?) et n'est pas sans rappeler également la coloration du spécimen figurant sur la dernière photo de la fiche DORIS de Periclimenes scriptus, photo prise au Pays-Basque, zone géographique où P. scriptus n'existe pas (en théorie...). Alors, dubito, gogito comme aurait dit le philosophe.
Frédéric ANDRÉ le 18/07/17
Bonjour Hervé,
.. s'appelle, à mon avis (voir le V caractéristique au dessous de la courbure de la queue), Periclimenes scriptus (Risso, 1822), elle semble apprécier Condylactis aurantiaca (Delle Chiaje, 1825).