Organisme(s) planctonique

Organisme(s) planctonique
Organisme(s) planctonique
  • Lieu de prise de vue : Réserve marine de Banyuls (66) - en pleine eau
  • Date de prise de vue : 05/06/2010
  • Nom du photographe : Eric FABRE
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Organisme-s-planctonique2

Réf : 4784

Eric FABRE le 05/06/10

Bonjour,

Voici une photo d'un organisme (ou une colonie) assez surprenant.
Une sorte de "boudin" d'environ 1.50m déployant des centaines de tentacules de 1m de plong, qui ne cessent de se rétracter vers le boudin. d'autres se déroulent.

Des oblades n'arretaient pas de tourner autour, comme pour croquer des morceaux de ce "boudin"
0

Julian ARANGUREN le 05/06/10

Je n'avais pas reconnu Forskalia edwardsi ! C'est qu'habituellement, les cloches de chasse sont rétractées et l'on n'aperçoit qu'une longue grappe noire ou rose...
0

Eric FABRE le 05/06/10

Merci beaucoup pour vos réponses rapides, précises et toujours très instructives!

Amitiés catalanes !
Eric
Frédéric ZIEMSKI
0

Frédéric ZIEMSKI le 05/06/10

Bonjour,

Il s'agit bien d'une colonie qui appartient au groupe des Siphonophores (Cnidaires proches des Hydraires) prénommé Forskalia edwardsi. La fiche est en préparation ici.
Votre "boudin" représente le nectophore ("nect" = qui nage) qui permet à la colonie de se déplacer grâce aux contractions des nombreuses méduses modifiées qui le composent. Ce nectophore est surmonté d'un pneumatophore, sorte de petit sac rempli de gaz qui permet à la colonie de moduler sa flottabilité. Dans le sillage du nectophore, un long filament appelé stolon (bien visible sur votre photo), sur lequel sont agencés de manière répétée plusieurs groupes de polypes spécialisés appelés cormidies. Chaque cormidie comprend des polypes nourriciers, équipés de tentacules urticants (bien visibles ici), des polypes protecteurs, excréteurs, reproducteurs, etc... bref une vraie petite société d'individus où chacun a un rôle bien précis pour le maintient de la colonie.
C'est dans les abysses qu'on observe les siphonophores les plus étranges... Ils peuvent mesurer plusieurs dizaines de mètres et représentent à ce jour les plus longues colonies animales vivantes !

Bon j'arrête là, sinon je vais écrire un roman !!

Amitiés bretonnes
Frédéric
0

Julian ARANGUREN le 05/06/10

C'est un siphonophore, on les retrouve habituellement en grandes profondeurs. Les milliers de petits "vers" à chaque tentacules sont les cloches de chasse de chaque polype qui forment la colonie. 

Nos partenaires