Frédéric ANDRÉ le 20/05/23
Bonjour,
Juste pour le plaisir de partager une observation rare d'une espèce gravement menacée de disparition en Méditerranée, voici quelques photos d'un jeune individu de 50 cm de long vu par 4 m de fond sur la grande plage de la Marana au sud de Bastia lors d'une plongée de nuit. Il s'agit de la seconde observation de l'ange de mer dans cette zone par des plongeurs (Pierre-Jean Beaux ayant déjà vu ce joli requin il y a quelques semaines dans la même zone).
Plus d'info sur la fiche : JABOULAY Annie, SITTLER Alain-Pierre, CHANET Bruno in : DORIS, 28/04/2023 : Squatina squatina (Linnaeus, 1758), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1511
Eric AMIEL le 22/05/23
Oui, d'après ce que les pêcheurs nous disent, ils en prennent beaucoup lorsque c'est la saison. Ils marquent avec des balises fournies par Stella Mare et les rejettent à la mer.
une dernière photo.
Frédéric ANDRÉ le 22/05/23
Merci Eric pour le partage, sympa le reportage sur TF1, ce qui est bon signe c'est qu'il semble que la population d'ange de mer augmente sur la côte Est de la Corse ?
Eric AMIEL le 22/05/23
Pour le plaisir Frédéric, photo réalisé lors du reportage de TF1 sur justement les anges de mer en collaboration avec la plateforme Stella Mare de l'université de Corse. ( environ 30 cm sur un fond de 5 mètres). Chez nous l'espèce est un peu plus préservé.
Annie RAMPON le 22/05/23
ouha, qu'il est beau! presque aussi beau que l'élégant requin renard, mon préféré :)
belle rencontre et jolies photos. merci pour le partage.
Jacques COVES le 21/05/23
Superbe !
Fred, je te soupçonne d'avoir un peu dérangé la bestiole ensablée de la 1ère photo pour la bonne cause !
Hervé BERNARD le 21/05/23
Magnifique ! Merci Frédéric :)
Jean-Jacques RIUTORT le 20/05/23
Belle rencontre.
Il s'offre rarement aux plongeurs et reste assez timide pour les photographes.
Nous l'étudions depuis quelques années avec le Parc Naturel Marin du Cap Corse, l'Université de Montpellier (Marbec), Andromède Océanologie et l'association Bastia Offshore Fishing.