Daniel VAULOT le 08/03/09
Quelqu'un aurait-il une suggestion ?Marina Poddubetskaia le 28/08/09
Pour moi il n'y a pas de doutes : cet animal est G. rubropapulosa.White G.A. le 28/08/09
Bonjour
Intéressant Yves. Je viens de voir votre message. La polémique date et fait son chemin. Sans ‘trancher’ au scalpel et autres, en labo, et sans cracher dans la soupe des ‘Ophistobranchistes’, je ne vois pas de raison pour laquelle il y aurait une différence, sauf géographique et d’intérêt divers, entre Gymnodoris rubropapulosa (accepté) et G. impudica (a voir). si il y en a, il n’y a qu’à nous le dire. Pour ce qui concerne les photos et commentaires sur Internet, en tant que références, je ne les trouve pas évidentes. J’attends la foudre des spécialistes!
En ce qui concerne leur voracité, c’est étonnant de voir ce que G. rubropapulosa, G. ceylonica et autres peuvent ingurgiter comme produits chimiques et amour propre, en chassant!
Gaetan.
Yves MÜLLER le 08/03/09
Là nous sommes sur un terrain délicat. Je ne cherche pas à mettre en doute la détermination faite par R. Willan (qui est aussi comme Rudman un spécialiste des nudibranches) sur le site Nudipixel mais il y a apparemment un problème entre les noms proposés par Bill Rudman sur le Sea Slug Forum (http://www.seaslugforum.net/factsheet.cfm?base=gymnceyl pour Gymnodoris ceylonica et http://www.seaslugforum.net/factsheet.cfm?base=gymnrubr pour Gymnodoris rubropapulosa) et le site Nudipixel (http://www.nudipixel.net/photo/00003825/ pour Gymnodoris impudica)Sur la fiche du Sea Slug Forum pour Gymnodoris rubropapulosa , le dernier paragraphe précise : “ It has similarities in colour pattern to G. ceylonica but the orange spots are much larger and more densely arranged, the body is more elongate and the gills relatively small. There are also major anatomical differences.”Gymnodoris ceylonica sur le même site, l’animal est très proche de votre photo. Gymnodoris impudica n’existe pas sur le Sea Slug Forum.
Daniel VAULOT le 08/03/09
Merci Yves pour la piste. En regardant sur Nudipixel, il semble que les branchies correspondent plutot à la 2e espèce (aussi appelée Gymnodoris impudica). Qu'en pensez vous ?Yves MÜLLER le 08/03/09
Il s'agit probablement de Gymnodoris ceylonica (Kelaart, 1858) ou Gymnodoris de Ceylan. Une autre espèce est très proche mais les papules (taches) sont plus denses et le corps plus allongé (!) G. rubropapulosa (Bergh, 1905) ou Gymnodoris à papules rouges.