Patrick MOREAU le 04/08/23
J'ai photographié cet animal à une trentaine de mètres, sur un fond sableux, il y a une douzaine d'années. A l'occasion d'une conversation cette semaine avec un plongeur bio, je n'ai pas été capable de me souvenir du nom. Pouvez-vous me rappeler de quel animal il s'agit? Merci de votre aide!
Alain-Pierre SITTLER aujourd'hui
@ Patrick.
Cet ouvrage était très attendu à l'époque. Il existait assez peu de bouquins et aucun en français sur le sujet. D'où la déception, voire la colère, ressentie par tous. Il semble que l'éditeur ait également fait preuve de beaucoup d'impatience et du coup, n'ai pas été étranger à son côté... inachevé.
Il y a d'ailleurs fort a parier que le petit "correctif", dont le lien est plus bas, que nous avions établi sur le Forum en 2008, à la sortie de l'ouvrage, soit actuellement, en 2025, à son tour caduque quant aux noms scientifiques. Les études moléculaires ayant pris beaucoup d'ampleur ces dernières années, beaucoup de modifications dans la taxo des Opisthobranches* ont eu lieu.
Patrick MOREAU aujourd'hui
Bonjour à tous,
J'ai suivi vos échanges avec beaucoup d'intérêt et... un brin de dépit : curieux mais très ignare en matière de biologie marine, j'ai autrefois acheté dans une librairie niçoise le guide des 100 et 1 limaces afin d'y trouver des renseignements sur les invertébrés mystérieux que je voyais ou photographiais autour du Cap Ferrat. Je m'y suis très souvent reporté, en amateur que je suis.
Et j'apprends aujourd'hui qu'il est complètement miné! Ah, coup dur :-)
Je ne me fierai désormais plus qu'à DORIS.
Patrick
Alain-Pierre SITTLER aujourd'hui
La question, Pascal, n'était pas tant P. testidunarius (pourquoi pas, un temps, introduit ?*) que P. forskalii comme annoncé ! :-)
* Une petite anecdote sur une présence bizarre sur un spot inattendu.
Il y a quelques années (10 ans), l'un de nous découvre, de nuit, sur Cagnes sur mer (beaucoup reconnaitront le spot ;-)), dans 10 m, une tonne cannelée. Un gros escargot spectaculaire de 30 cm, censé vivre profond, c'est de l'inédit ici !! On s'y précipite tous les nuits suivantes, et pendant une semaine, ou 15 jours on en fait des photos quand on la voit. Pourquoi est-elle remontée jusqu'ici ?? Fascinant.
Jusqu'au jour, 2 ans après, où l'un de nos copains m'avoue le pourquoi. Biologiste et vivant dans le port d'Antibes, il est copain avec plein de pêcheurs qui viennent lui montrer leur prises bizarres, voire lui demander des renseignements quand ils ne savent pas ce que c'est. Dans les prises accidentelles de ces pêcheurs, il y avait déjà eu des tonnes cannelées, prises en profondeur. Les pêcheurs ne savent pas quoi en faire et ne veulent pas la tuer. Mon copain en avait déjà montrée une dans son ancien travail (un aquarium marin) et la dernière, il a décidé de la remettre à l'eau.
Plutôt que la rebalancer dans le bleu, de nuit, au dessus d'un fond approximatif, il l'a remis dans dans 10m, pensant que l'animal redescendrait le long de la pente abrute, à quelques dizaines de mètres de là, vers les profondeurs. Mais la tonne a semblé tester un temps ce nouvel endroit. Puis un jour, elle a disparu, probablement repartie vers ses zones habituelles... :-). Mais le copain avait laissé exister un temps le mystère de la tonne cannelée au Cros de Cagnes ! :-D
Vola pourquoi, il y a une fiche DORIS sur cette espèce. ;-)
Pascal GIRARD aujourd'hui
De même, je n'ai jamais vu de Pleurobranchus testudinarius à l'Etang de Thau, ni de preuve de sa présence.
En revanche, en Occitanie, il a été vu récemment à Agde et Banyuls.
Jacques COVES le 05/04/25
Juste pour participer à la discussion. Je plonge (très) souvent dans l'étang de Thau et je n'ai jamais vu cette bestiole. Ce n'est pas une démonstration en soi mais ça donne une petite indication.
Pierre NOËL le 05/04/25
Merci Alain-Pierre pour cet avis très pertinent, avis que je partage. Je viens de faire la correction sur la carte ABDSM de l'INPN. Voir copie d'écran ci joint.
Alain-Pierre SITTLER le 04/04/25
Bonjour Pierre,
Je vais te donner mon avis le plus proprement possible.
1. L'ouvrage 100 et 1 limaces que tu cites a été, je jour même de sa sortie en 2008, un nid d'erreurs (appelons-les ainsi :-)). Je n'arrive même plus à retrouver mon exemplaire tellement je l'ai d'emblée mis à l'index. Noms scientifiques caduques et datant de +- 30 ans auparavant, erreurs d'identif", erreurs de photos......
Nous avions établi en 2008 dans ce Forum même un correctif partiel, au moment T, de l'ouvrage.
Ceux que ça intéresse peuvent le retrouver ici.: https://doris.ffessm.fr/Forum/ReseauDoris-correcti...
(liste en tout débuts d'échanges - donc tout en bas de la page du post).
Alors, une espèce de l'Indo-Pacifique trouvé en très grand nombre dans l'étang de Thau et jamais revue depuis, j'y crois moyen. :-)
2.Quant au signalement corse dans GBif.org, regarde la source de cette identification. Nous en avons déjà parlé et je sais ce que tu penses de la pertinence de certaines remontées "amateurs" par certains sites de S.P. (tous confondus, pas de jaloux). On n'est à l'abri de rien mais...
Je pense que tu te feras ta réponse tout seul.. ;-)
Amitiés
APS
Pierre NOËL le 04/04/25
Bonjour,
pour info, dans la publication suivante : Vicente N., 2008. 100 et une limaces de mer: guide d'identification des mollusques opisthobranches, Atlantique et Méditerranée. Editions GAP. 192 pp.
il est indiqué page 94 << elle [Pleurobranchus forskalii] a été signalée en 2006 dans l’étang de Thau où elle est présente en grand nombre >>.
S'agit-il d'une erreur ? Confusion avec une autre espèce comme Pleurobranchus testudinarius ?
Il y aurait un autre signalement dans le sud de la Corse (https://www.gbif.org/fr/occurrence/4540701913). Ce serait également une erreur ?
Merci pour vos avis éclairés. Si besoin, je ferai les modifications nécessaires sur la carte 'ABDSM' de l'INPN.
Alain-Pierre SITTLER le 05/08/23
@ François.
Parce qu'à priori, P. forskalii est une espèce indo-pacifique, qu'elle n'a jamais été signalee sur la côte d'Azur (j'ai rencontré plusieurs fois P. testudinarius dans la rade de Villefranche-sur-mer, 06) ; la seule publi qui tendrait pour l'INPN à localiser l'espèce vers le Languedoc est un Guide pour la réalisation des évaluations des risques d’invasion d’espèces non indigènes par les eaux de ballast. qui ne l'a pas spécifiquement rencontrée et évalue juste les risques. Et l'INPN ne présente rien d'autre (en tout cas, je ne trouve rien). Parce qu'on connait bien quelques signalements attestés en Israël et au Liban, alors elle est très probablement en Méditerranée orientale mais les autres signalements, uniques, ici ou là (en Corse, par ex) en Med. occidentale sont à ma connaissance douteuses.
Esthétiquement, P. forskalii est plus allongé que P. testudinarius, qui est plus rond et sans le petit échappement arrière en siphon que l'on voit souvent sur le 1er. Enfin, sur la photo de Patrick, on voit les tubercules en relief sur le dos de son animal. P. forskalii n'en a pas de tels.
Maintenant (parce que tout évolue vite en ce moment), si une publi scientifique (autre qu'un simple listing d'inventaire local sur biblio) fait état d'une rencontre attestée sur les côtes françaises, je suis très preneur. :-)
Patrick MOREAU le 04/08/23
Super, merci à tous les deux. Je file voir la fiche.
Alain-Pierre SITTLER le 04/08/23
Bonjour Patrick,
C'est un cousin des nudibranches (mais n'en n'est pas un stricto sensu) : c'est le pleurobranche-tortue.
DUMAS Jacques, SITTLER Alain-Pierre, ADER Denis in : DORIS, 17/07/2022 : Pleurobranchus testudinarius Cantraine, 1835, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/815