Nudibranche?

Nudibranche?
Nudibranche?
  • Lieu de prise de vue : France, baie de Villefranche (Alpes Maritimes), environ 30 mètres
  • Date de prise de vue : août 2011
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Nudibranche-79725

Réf : 79725

Patrick MOREAU

Patrick MOREAU le 04/08/23

J'ai photographié cet animal à une trentaine de mètres, sur un fond sableux, il y a une douzaine d'années. A l'occasion d'une conversation cette semaine avec un plongeur bio, je n'ai pas été capable de me souvenir du nom. Pouvez-vous me rappeler de quel animal il s'agit? Merci de votre aide!

François ROCHE
0

François ROCHE le 05/08/23

Ah OK. Merci Alain-Pierre.

François

Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 05/08/23

@ François.
Parce qu'à priori, P. forskalii est une espèce indo-pacifique, qu'elle n'a jamais été signalee sur la côte d'Azur (j'ai rencontré plusieurs fois P. testudinarius dans la rade de Villefranche-sur-mer, 06) ; la seule publi qui tendrait pour l'INPN à localiser l'espèce vers le Languedoc est un Guide pour la réalisation des évaluations des risques d’invasion d’espèces non indigènes par les eaux de ballast. qui ne l'a pas spécifiquement rencontrée et évalue juste les risques. Et l'INPN ne présente rien d'autre (en tout cas, je ne trouve rien). Parce qu'on connait bien quelques signalements attestés en Israël et au Liban, alors elle est très probablement en Méditerranée orientale mais les autres signalements, uniques, ici ou là (en Corse, par ex) en Med. occidentale sont à ma connaissance douteuses.
Esthétiquement, P. forskalii est plus allongé que P. testudinarius, qui est plus rond et sans le petit échappement arrière en siphon que l'on voit souvent sur le 1er. Enfin, sur la photo de Patrick, on voit les tubercules en relief sur le dos de son animal. P. forskalii n'en a pas de tels.

Maintenant (parce que tout évolue vite en ce moment), si une publi scientifique (autre qu'un simple listing d'inventaire local sur biblio) fait état d'une rencontre attestée sur les côtes françaises, je suis très preneur. :-)

Patrick MOREAU
0

Patrick MOREAU le 04/08/23

Super, merci à tous les deux. Je file voir la fiche.

François ROCHE
0

François ROCHE le 04/08/23

Pourquoi pas Pleurobranchus forskalii ?

François

Alain-Pierre SITTLER
1

Alain-Pierre SITTLER le 04/08/23

Bonjour Patrick,
C'est un cousin des nudibranches (mais n'en n'est pas un stricto sensu) : c'est le pleurobranche-tortue.

DUMAS Jacques, SITTLER Alain-Pierre, ADER Denis in : DORIS, 17/07/2022 : Pleurobranchus testudinarius Cantraine, 1835, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/815

Nos partenaires