Christele HUON le 11/08/17
Espèce rencontrée sur l'ile d'Havelock en mer Andaman à 10-15m.
Probablement une nudibranche mais laquelle?
Merci pour votre aide dans l'identification
Alain-Pierre SITTLER le 11/08/17
Pour les localisations que l'on trouve, Coriocella hibyae n'est plus spécialement considérée comme endémique des Maldives, même si elle s'y trouve communément mais on a aussi la mer d'Adaman, l'Indonésie et les Philippines. Pas regardé s'il elle est ailleurs.
Edit APS : pardon, Frédéric, j'avais lu un peu vite. Peut-être que celle-ci (toujours vue bossue ainsi, de mon côté) est une variante... ou la maldivienne est une variante qui serait, elle, endémique des Maldives, faudrait étudier la chose...
Edit 2 : ce papier sur les occurrences de la mer d'Andaman indique que c'est Wellens en 1991 qui avait déclaré que l'espèce était notée comme endémique des Maldives mais que ça a été démenti depuis, vu la distribution bien plus large.
Arrive pas à avoir la description de Wellens.
Frédéric DUCARME le 11/08/17
Jamais vue aussi bosselée par contre.
Cette espèce est très commune aux Maldives et considérée comme endémique, il est possible que cette forme bosselée (la maldivienne est presque parfaitement lisse) soit une variante locale ou un taxon légèrement divergent.
Alain-Pierre SITTLER le 11/08/17
Bonjour Christele,
Pas un nudibranche mais un vélutinidé.
C'est probablement Coriocella hibyae Wellens, 1991.
Pour savoir à quoi ressemblent les velutinidés voir la fiche de la coriocelle noire :
LE BRIS Sylvain, MÜLLER Yves in : DORIS, 19/01/2017 : Coriocella nigraBlainville, 1824, http://doris.ffessm.fr/ref/specie/4338