encore des bryozoaires que je n'arrive pas à identifier. si quelqu'un connait une bonne référence de site internet sur les bryozoaires, ça m'interesse.
Edit APR : photo "écrasée", ne correspond pas à ce fil
Pour la fiche, je vais y reffléchir sérieusement. En attendant j'ai bien l'intention de retourner sur le site avant la fin de la semaine pour essayer de faire des photos de meilleure qualité. Je les ai vu sur un morceau de ferraille non identifié que j'avait repéré il y a quelques temps et qui avait attiré mon regard en raison du nombre important de bernards l'hermites sédentaires qui y vivent(Calcinus tubularis).
Une bonne référence de site internet sur les Bryo ? eh bien, DORIS bien sûr ! quand on aura fait les fiches....:)
0
Vincent MARAN, animateur du Forum le 05/02/07
Grand Merci à Jo et Aurélie. Jo est le spécialiste des bryos de Méditerranée, et Aurélie est en passe de devenir une pointure aussi au sujet de la vie benthique d'Atlantique Nord.
Nous avons de la chance de pouvoir bénéficier d'intervenants de qualité !
Adrien, encore une photo d'une espèce peu commune, tu as de quoi t'occuper pour la suite de l'hiver au niveau rédaction de fiches.... Je suis sérieux (à ma manière ;) !). Il ne faut pas laisser passer de telles photos sans les pérenniser sur DORIS !
merci beaucoup pour ces réponses. Je pense effectivement qu'il s'agit de bryozoaires cténostome, mais quand à savoir le genre et l'espèce ! Les pistes de Joe et d'aurélie me sembles intéressantes. vous pouvez voire d'autres photos de l'espèce ainsi que d'autres photos que j'ai soumis au forum au lien suivant: http://picasaweb.google.fr/adiweckel/PhotoMystRe
0
Jo Harmelin le 05/02/07
Il s'agit probablement d'un bryozoaire cténostome appartenant au genre Nolella Gosse, 1855 et peut-être à l'espèce Nolella gigantea (Busk, 1856. Je n'ai jamais observé ce bryo directement sous l'eau, mais l'ai eu assez souvent sous la bino après prélèvement d'éléments de parois.
Bonjour, Au premier abord, je me serais également laissée tenter par des sabellidés. Néanmoins, après quelques recherches dans les livres consacrés aux bryozoaires, je me demande si on ne pourrait pas ranger l'espèce de votre photo dans ce qu'on appelle communément les "bryozoaires mous". C'est-à-dire les bryozoaires cténostomes. La forme de la colonie (érigée avec des tubes ayant une surface vaseuse) me fait penser à Anguinella palmata. De plus, il semble que justement cette espèce ne soit pas souvent assimilée aux bryozoaires de part sa forme. A confirmer !
Ne serait-ce pas des sabellidés? Panaches terminaux et tubes muqueux m'y font penser. A suivre! FredA
0
Vincent MARAN, animateur du Forum le 04/02/07
Belle et intéressante photo encore. S'il y avait un super site pour la détermination des bryos on l'aurait mis dans notre page "lien" ! J'ai envoyé un message à un de nos spécialistes.... A suivre.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).