Vincent Maliet le 25/10/19
Bonjour, une pièce archéologique dont l'identification serait à confirmer ; je songe à Stramonita
haemastoma (Linnaeus, 1767).
Merci de confirmer ou d'infirmer
Vincent Maliet le 01/11/19
Autant nous avons des coquilles sur des sites de consommations datant du Néolithique, autant le triton demeure quand même rare en contexte antique, y compris dans les sources, à ma connaissance, pour ce qui traiterait de sa consommation.
Il y a trois trous sur cette coquille : deux au niveau de son ouverture, très proche et de diamètre comparable, il pourrait s'agit de perforations destinées à y passer un lien. Le dernier, bien visible sur la photo, existait lors de la découverte, si c'est le sens de votre question. En revanche, l'apex n'est pas scié.
Norbert VERNEAU le 28/10/19
C'est aussi à mon avis une Charonia lampas, la sculpture de la coquille, le décor encore visible, la bouche... Tout coïncide.
C'est une espèce recherchée depuis l'antiquité pour l'alimentation, sais-t-on si le trou visible est d'origine ?
Vincent Maliet le 26/10/19
Merci à vous deux pour ces précisions, et cette validation de la corne des dieux.
Pour l'utilisation de la photo, il faut que je vois l'auteur du cliché mais je pense que ça ne devrait pas posé souci, au pire j'en ferais une nouvelle moi-même, sous un bon éclairage. Encore merci
Marie-Claude SALLES le 26/10/19
Bonjour ! La bouche est trop étroite pour Stramonita.. Et le siphon ( presque en tube ) convient bien à une ranelle..., En fait les 2 photos sont intéressantes....
Pierre NOËL le 25/10/19
Bonsoir Vincent,
la coquille de Stramonita est beaucoup plus petite. Charonia lampas (un Ranellidae, donc pas un Muricidae) convient parfaitement bien ; voir
BARRABES Michel, BACHELET Guy
in : DORIS, 05/06/2019 : Charonia lampas (Linnaeus, 1758), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/556. C'est une espèce patrimoniale figurant à l'Annexe II de la Convention de Barcelone. La photo est intéressante et pourrait rejoindre la fiche DORIS ?
Vincent Maliet le 25/10/19
Elle vient effectivement d'une fouille ancienne, Pierre Noël, Aleria même (il faudra que je revois le contexte précisément pour préciser la datation, en considérant le matériel éventuellement associé, mais elle est bien d'époque romaine).
Pour les dimensions précises, je ne les ai pas en tête à cet instant, mais l'échelle permet de déduire qu'on se trouve aux alentours de 20cm.
J'hésite avec Charonia lampas, bien connu dans la culture insulaire (le colombu, avec lequel les bergers communiquaient et donnaient l'alerte si nécessaire).
Pierre NOËL le 25/10/19
Bonjour,
quelle longueur ? Elle semble un peu excessive pour Stramonita ? Vient de fouilles à Aleria même ou d'ailleurs ?
Marie-Claude SALLES le 25/10/19
Bonjour ! Un peu allongé pour "bouche de sang" ? Une vue de l'ouverture ?