Murènes réunionnaises

Murènes réunionnaises
Murènes réunionnaises
  • Lieu de prise de vue : Réunion - Cap Lahoussaye - 3m
  • Date de prise de vue : 28/11/2014
  • Nom du photographe : Marc Lemenager
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Murenes-reunionnaises2

Réf : 13209

Marc Lemenager le 10/12/14

Bonjour,

J'ai quelques problèmes à identifier ces petites colocataires, rencontrées de jour, dont seule la tête dépassait du trou. 
Je n'ai malheureusement pas d'autre photo sous la main, ne m'attendant pas à rencontrer des difficultés sur une identification de murène...
Ma meilleure piste jusque là a été Gymnothorax undulatus mais les muqueuses de la bouche me paraissent trop claires !
J'ai éliminé Gymnothorax flavimarginatus et G. thyrsoideus, n'imaginant pas une telle différence de coloration de l'oeil.
J'ai l'impression de rater quelque chose d'évident, mais je ne suis pas sûr non plus que l'image révèle suffisamment de critères utiles.
Auriez-vous une idée ?
Merci d'avance !
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 13/01/15

J'ai trouvé cette page au cours de mes recherches, mais ça m'a paru bizarre (et trop beau en l'occurrence !) que l'espèce porte le même nom vernaculaire anglais que meleagris. J'ai donc été vérifier sur FishBase (common names) : il n'est pas mentionné et ce site est le seul à l'employer pour buroensis : je crains que ce ne soit une erreur.
0

Etienne GUITTON le 13/01/15

Oui, Gymnothorax buroensis me parait une excellente candidate! d'autant qu'elle semble être parfois appelée "whitemouth moray": http://www.inaturalist.org/taxa/116737-Gymnothorax-buroensis . Elle doit bien avoir la bouche blanche.
0

Marc Lemenager le 12/01/15

L'hypothèse Gymnothorax eurostus me plait assez compte tenu des variations déjà observées de sa robe, en particulier sur cette photo d'un individu hawaiien (http://www.photolib.noaa.gov/htmls/reef0660.htm ).
Mais les planchers bucaux des deux individus m'apparaîssent clairement blancs sur la vidéo...

  • Lieu de prise de vue : Cap Lahoussaye, - 3m
  • Date de prise de vue : 2014-11-28 00:00:00
  • Nom du photographe : Didou Augustin
  • Agrandir l'image
L'hypothèse <em>Gymnothorax eurostus </em>me plait assez compte tenu des variations déjà observées de sa robe, en particulier sur cette photo d'un...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 12/01/15

G. meleagris avec de très petites taches
<em>G. meleagris</em> avec de très petites taches
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 12/01/15

Je ne crois pas qu'il puisse s'agir d'eurostus, dont le palais est marqué de taches foncées jusqu'aux dents au-delà de l'extrémité de la bouche pour la mâchoire supérieure (ci-joint la photo d'un jeune individu : on ne voit par grand chose, mais la comparaison avec la photo soumise par Marc est possible). Les gencives sont souvent blanches sur la mâchoire inférieure. Cela dit fonction de ce que j'ai pu voir, bien entendu, je n'ai pas trouvé d'étude spécialisée sur la question.

En revanche, la livrée de la murène de gauche dans la vidéo évoque celle de G. buroensis (signalé de La Réunion), mais a priori l'espèce n'a pas l'intérieur de la bouche blanc au peu qu'on devine sur la cinquième des photos de FishBase (pas trouvé d'information non plus sur ce point). En tout cas cette livrée exclut G. unicolor, qui comme son nom l'indique est à peu près monochrome et sans motifs. Et elle exclut aussi meleagris.

On dirait que les deux murènes ne sont pas de la même espèce. Celle qui paraît uniformément brune pourrait aussi être une meleagris dont les taches blanches auraient disparu, sans forcément une atteinte massive de mélanisme : j'ai retrouvé dans mes photos un individu chez lequel ces taches étaient minuscules sur le corps, et très estompées sur la tête (photo à suivre). Pourquoi pas une disparition complète ?

Ce qui ne nous acancerait pas à grand chose puisque si l'autre a l'intérieur de la bouche blanc le mystère reste entier à son sujet, sauf s'il est documenté que buroensis peut avoir cette caractéristique. Bref, je patine...
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1m 50
  • Date de prise de vue : 2013-06-26 00:00:00
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image
Je ne crois pas qu'il puisse s'agir d'eurostus, dont le palais est marqué de taches foncées jusqu'aux dents au-delà de l'extrémité de la bouche pou...
0

Etienne GUITTON le 12/01/15

Une autre photo de gymnothorax eurostus, réunionnaise cette fois.
  • Lieu de prise de vue : La réunion, grande anse (les arches du lion), 25m
  • Date de prise de vue : 2014-01-25 00:00:00
  • Nom du photographe : Etienne Guitton
  • Agrandir l'image
Une autre photo de <em>gymnothorax eurostus</em>, réunionnaise cette fois.<br />
0

Etienne GUITTON le 12/01/15

Bonjour Marc,
en visionnant la vidéo, j'ai l'impression (mais je peux me tromper!!) que ça peut être des murènes brunes (ou murène vigoureuses): gymnothorax eurostus, surtout l'individu à gauche de l'image.
espèce largement distribuée dans l'indopacifique, sa livrée est très variable. Avons nous affaire à une robe présentant peu ou pas de moucheture blanche, comme certains sites la montrent (3ème photo dans fishbase, par exemple)? le profil particulier de sa tête peu correspondre avec certains specimens visibles aussi, même si d'habitude il est plus élancé.
Pour l'intérieur de la gueule blanc, j'ai quelques photos de ces murènes montrant des gencives très blanches, mais le plancher buccal est de la même couleur que la tête, par contre. Je ne sais pas si tu as pu voir ce détail, qui éliminerai ma proposition s'il était blanc également...
Voilà, une piste parmis d'autres, pour donner une autre piste que gymnothorax unicolor, mais pas complètement convaincu.
  • Lieu de prise de vue : île de Pâques, 20m.
  • Date de prise de vue : 2009-05-13 00:00:00
  • Nom du photographe : Etienne Guitton
  • Agrandir l'image
Bonjour Marc,<br />en visionnant la vidéo, j'ai l'impression (mais je peux me tromper!!) que ça peut être des murènes brunes (ou murène vigoureuses...
0

Marc LEMENAGER le 12/01/15

Et voila enfin cette vidéo !
http://youtu.be/cZDytONSfvM
(Auteur : Augustin Didou)

On y voit les deux individus en train de se battre assez violemment hors du trou, ce qui permet de se faire une idée de leur taille et révèle leur robe. 
Les robes justement paraissent sensiblement différentes mais je peux confirmer via la capture d'écran jointe, issue de la vidéo originale (c'est probablement dur à voir en ligne), que l'intérieur des deux gueules est blanc.

Je n'ai pas été témoin directement de cette bagarre mais l'aueur de la vidéo m'a confirmé que ce sont bien ces deux individus qui se sont ensuite fixés dans ce trou où je les ai pris en photo quelques instants plus tard.
J'avais effectuvement remarqué une blessure sur le côté caché de l'individu au 1er plan (raison pour laquelle je ne me suis pas attardé).

  • Lieu de prise de vue : Cap Lahoussaye, - 3m
  • Date de prise de vue : 2014-11-28 00:00:00
  • Nom du photographe : Didou Augustin
  • Agrandir l'image
Et voila enfin cette vidéo !<br />http://youtu.be/cZDytONSfvM<br />(Auteur : Augustin Didou)<br /><br />On y voit les deux individus en train de se...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 25/12/14

En cherchant autre chose je me suis aperçu que je n'étais pas le seul à imaginer que G. unicolor pourrait être dans notre coin de l'océan Indien : voir ici, la seizième espèce de la page. Et pour ceux qui connaissent le coin en question, scientifiques compris, Vitry n'est pas le premier venu en matière de murènes.

Ce n'est toujours pas une preuve évidemment, mais c'est un soutien à la probabilité de l'hypothèse, qui en devient moins faible.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 17/12/14

Vraiment dommage, j'espère que la vidéo sera parlante ! L'idéal serait de voir davantage leur corps, et si possible le corps entier mais ça métonnerait qu'elles aient bougé de leur trou tant qu'il y avait des plongeurs.

Pour ce qui concerne les rejets de larves dans les ballasts, et tout en rapellant que l'hypothèse n'est pas très consistante tant que celle de G. unicolor n'est pas confirmée, ce n'est pas forcément étonnant que les deux murènes se trouvent ensemble : les larves du même déballastage sont emportées par les même courants et ont des chances de s'établir dans les même zones pour les mêmes raisons. Et si deux de ces larves parviennent à maturité, le reste est ensuite une affaire de communication chimique. Je ne sais pas à quelle distance les phéromones des murènes peuvent être perçues par des conspécifiques, mais elles existent...
0

Marc Lemenager le 17/12/14

Samedi dernier elles avaient hélas quitté le coin.
J'attends d'obtenir une vidéo datant du même jour que cette photo, qui pourrait apporter des éclaircissements... Sinon il faudra croiser les doigts pour les retrouver à l'occasion.
N'est-il pas étonnant quand même, si on suit l'idée d'un rejet de ballasts à l'état de larve, que ces deux individus se soient retrouvés ainsi ?
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 11/12/14

Pour suivre la piste très-peu-probable-mais-pas-nulle de l'espèce lessepsienne, il suffit en fait que des larves aient été rejetées avec les ballasts des porte-conteneurs en provenance de Méditérranée : pas besoin d'être déjà signalé plus au nord ni de faire 2800 km...
0

Marc Lemenager le 11/12/14

Je n'ai doncc rien raté d'évident... Tant mieux, c'est bien plus intéressant comme ça !
J'avais pensé aussi à un défaut de coloration de G. meleagris mais la coincidence de le retrouver sur deux individus d'un coup m'a paru peu probable. 
J'ai lancé un appel auprès d'un collègue qui les a rencontrées pour obtenir ses images (en espérant qu'il en ait...).
De mon côté je vais faire mon possible pour les retrouver dès que l'occasion se présente !
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 11/12/14

G. hepaticus n'est pas non plus dans l'inventaire des Muraenidae de La Réunion. Cela étant, cet argument n'est jamais définitif puisque q'un inventaire est toujours destiné à évoluer.

Espèce lessepsienne : ça arrive dans le sens inverse du flux habituel mais je n'ai pas trouvé un seul signalement, même hypothétique, pour G. unicolor dans l'océan Indien. La probabilité pour que ce soit lui est donc très faible (mais pas nulle pour autant) dans la mesure où il y a dans les 2800 km entre la Somalie et l'île et qu'on peut imaginer qu'il aurait déjà été signalé plus au nord. Et pourtant il a l'intérieur de la bouche clair, si on en croit les photos de FishBase, et il n'y en a pas 36 dans ce cas...

La suggestion de Francis, en accord avec l'intérieur de la bouche blanc, supposerait un problème pigmentaire massif. Pourquoi pas, mais elle ne cadre pas, me semble-t-il, avec la morphologie du crâne (pour autant qu'on puisse en juger dans la perspective de la photo).

Espèce pas encore décrite : possible, comme toujours.

Conclusion : y aurait-il d'autres photos de l'animal ou le photographe peut-il le retrouver ? Beaucoup de murènes gardent leur abri pas mal de temps, et là elles sont deux : raison de plus. Et une plongée au Cap n'est jamais décevante ;-)

0

White G.A. le 10/12/14

J’étais partis pour Gymnothorax hepaticus, le problème étant la couleur de l’intérieure de la bouche !.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 10/12/14

Toutes mes excuses, tout cela est à la fois rigolo et trés étrange : j'ai cru voir G. unicolor dans l'inventaire de La Réunion parce que je m'en suis fait une version alphabétique, et que Gymnosarda unicolor (le thon!) y est juste au-dessus des Gymnothorax. Et comme à cette heure-ci notamment on est fatigué sous les tropiques, j'ai lu le gymno qui me convenait... C'était étonnant aussi, de la part de scientifiques aussi sérieux que Fricke et Eschmeyer!

Etrange parce que Gymnothorax unicolor est, me semble-t-il, le seul taxon qui convienne pour la photo soumise parmi les murènes répertoriées dans l'île, tant du point de vue du patron que de celui de la morphologie de la gueule : une lessepsienne à contre-courant, ou une espèce non référencés dans l'inventaire ?
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 10/12/14

Avec cette tête de brute et ce museau court, ça ne peut être que Gymnothorax unicolor.

Lequel n'est situé selon FishBase et Catalog of Fishes que dans l'Atlantique est et la Méditerranée, mais est mentionné dans l'inventaire des poissons de l'île de La Réunion. Amusant quand on se dit que cet inventraire est patronné par Ronald Fricke, lequel est le principal collaborateur de W. N. Eschmeyer, le patron de Catalog of Fishes...

Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 10/12/14

J'en doute fort mais pourrait-il s'agir d'une version particulièrement sombre de la Murène ponctuée: Gymnothorax meleagris ?

Nos partenaires