Murène

Murène
Murène
  • Lieu de prise de vue : Saqwa Abu Galawa, nord mer Rouge, 4m
  • Date de prise de vue : 17/06/2010
  • Nom du photographe : DE VROE Joe
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Murene14

Réf : 5241

DE VROE Joe le 18/08/10

juvénile ?
Stéphane ORES
0

Stéphane ORES le 20/09/10

pure intuition ....     ;o))
0

Fadi Fakhoury le 20/09/10

Comment ta su que c etait moi ?
Stéphane ORES
0

Stéphane ORES le 19/09/10

Salut Fadi !
n'oublie pas de mettre ton nom, comme auteur du message  ...!
0

le 19/09/10

Ta photo ressemble pas mal a Gymnothorax Chilospilus qui est dans le livre Coral Reef Guide Red sea de Ewald Lieske et Robert Meyers. C est cette tache balnche sur la levre inferieur qui visiblement caracterise cette murene mais la repartition geographique annoncee est Oman to Fr Polynesia North to Japan south to SE Australia. Bref, c est ca premiere photo en mer rouge !

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 17/09/10

Pas ça non plus : Fishbase dit que le juvénile de G. flavomarginatus est "bright yellow with brown blotches", les taches y sont mais pas le jaune. D'un autre côté, le texte ajoute "parfois", donc pas toujours, et l'animal est signalé de la Mer Rouge.

Mais finalement il n'a pas l'air si juvénile que ça, ça sent son Gymnothorax sp. cette affaire-là...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 17/09/10

G. undulatus pour la livrée et la forme de la tête c'est tentant, mais pour la gueule blanche, ça ne passe pas...  Mais ça avance : G. nudivomer éliminée, c'est toujours ça de pris... Si quelqu'un avait pris un jeune de G. flavimarginatus, ça serait encore mieux.
0

White le 17/09/10

G. Nudivimer a la geulle jaune non?
0

le 17/09/10

Salut Joe,
Juste pour ajouter mon grain de sable dans la discussion, j'ai photographier des murenes  G. nudivomer au stade juvenile mais elles ont la livree adulte (gueule jaune ...)
Moi je penche pour une murene ondulee
fadi
0

Joe DE VROE le 18/08/10

Salut Philippe,
Merci pour les tuyaux, mais pour l'instant je n'ai pas la moindre idée ....

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 18/08/10

Je viens de m'apercevoir que le passage du bloc-note (3 déconnexions, ras-le-bol de réécrire) à la page Doris supprimait les italiques et les liens. Donc voir ici pour la discussion Randall-Earle...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 18/08/10

Salut Joe,

Tu as sûrement une idée derrière la tête, on peut savoir laquelle?

Quelques éléments de discussion : difficile de penser à G. meleagris, malgré la gueule blanche et la grande variabilité, mais cette variabilité passe plutôt par des réticulations ou des taches fermées de formes et tailles variables. Voir la discussion entre Randall et Earle ici, sa conclusion (en rouge), et la photo jointe.

Donc : G. nudivomer? Il faudrait savoir si les juvéniles ont la gueule blanche et si elle ne jaunit qu'ensuite. Pour la livrée, il y a déjà beaucoup de petits points, donc pourquoi pas?

Autre gueule blanche, autre candidat, G. flavimarginatus, et avec les juvéniles tout peut arriver : l'oeil du suspect n'est pas jaune ou orange-rouge, la mâchoire supérieure est un peu fine, et la photo cache pile l'endroit où on aurait pu voir la tache noire à la sortie des branchies.

Autres gueules blanches? As-tu pu voir sa queue?
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1,5m
  • Date de prise de vue : 2009-10-16 00:00:00
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image
Salut Joe,<br /><br />Tu as sûrement une idée derrière la tête, on peut savoir laquelle?<br /><br />Quelques éléments de discussion : difficile de...

Nos partenaires