Mollusque dans la roche

Mollusque dans la roche
Mollusque dans la roche
  • Lieu de prise de vue : Galéria
  • Date de prise de vue : 18/07/2010
  • Nom du photographe : Denis ADER
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Mollusque-dans-la-roche2

Réf : 5058

Denis ADER

Denis ADER le 24/07/10

Photo prise à 8 m dans la roche.
Qui peut m'indiquer ce que c'est ? patelle ?
Merci
0

Jacques (dago) laborel le 26/07/10

Je confirme la présence de P. ferruginea en peuplements résiduels (quelques individus au kilometre) sur Port Cros , Bagau et l'ile du Levant  (récoltes de F. LABOREL-DEGUEN).

1990 - LABOREL - DEGUEN F. & LABOREL J. Nouvelles données sur la Patelle géante Patella ferruginea Gmel en Méditerranée. I Statut, répartition et étude des populations. Haliotis, 20 : 41-54.



 Une tentative de réimplantation sur l'ilôt du Rascas a Port Cros à partir d'échantillons originaires du Parc de la Scandola a été également tentée oar ce chercheur à la fin des années 80

1991 LABOREL - DEGUEN F. & LABOREL J - III - Une tentative de réintroduction de Patella ferruginea Gmel. (Gastropoda) dans le Parc national de Port Cros (Var, France)Coll. Internatl. Les Espèces marines à protéger en Méditerranée. : 129-132.


L'espèce était commune dans les stations du Neolithique de toute la cote provençale

0

Jacques (dago) laborel le 26/07/10

P. ferruginea jeune absolument typique, le dessin clair "en cocarde" est tout à fait caractéristique des individus de moins de 3cm de diamètre
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 26/07/10

Et pour la patelle ferrugineuse, n'oubliez pas de consulter cet excellent site :  DORIS  :)
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 26/07/10

Oui, cette autre patelle de surface évoque très bien l'aspect habituel d'une Patella ferruginea. Pour la comparaison avec la patelle bleue voir ce lien vers une photo comportant les 3 principales espèces méditerranéennes de nos côtes. Garder en mémoire que Patella ferruginea est une espèce protégée en France et ne se rencontre plus "chez-nous" qu'en Corse.
Quelle était la taille approximative du spécimen photographié ci-contre ? Les cyanobactéries à proximité (Rivularia atra ?) pourraient indiquer d'une part une taille assez grande, et d'autre part une localisation du spécimen en zone intertidale à la limite de l'étage médiolittoral / supralittoral ?
Denis ADER
0

Denis ADER le 26/07/10

La photo a été prise de jour l'après-midi et la profondeur est bien supérieure à 8m.
Merci pour vos réponses
Denis
Ci-joint une autre Patelle en surface cette fois ci moins d'1m je pense à P.ferruginea ?
  • Lieu de prise de vue : Galeria Corse 1m
  • Date de prise de vue : 2010-07-23 00:00:00
  • Nom du photographe : denis ADER
  • Agrandir l'image
La photo a été prise de jour l'après-midi et la profondeur est bien supérieure à 8m.<br />Merci pour vos réponses<br />Denis<br />Ci-joint une autr...
0

Jacques (Dago) laborel le 25/07/10

Pourquoi pas, tout est possible, avec la circulation, qu'il y a sur les rochers au mois de juillet .. et puis certaines patelles conduisent si vite qu'un accident est toujours à redouter ...
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 24/07/10

Merci Dago pour cet avis. J'avais l'impression que cette patelle était coincée dans la fissure, et pas à une placette "de repos", donc arrivée fraîchement de la surface (à cause de l'absence d'épibiontes sur la coquille). L'animal est assez décollé, et sis au dessus de l'éponge. On ne le voit pas clairement en train de ramper non plus.
Photo prise de jour ou de nuit ? La patelle a-t-elle eu peur de plongeur (ou du flash)?

Garde-toi bien, tant que tu vivras, de juger les gens sur la mine ! (Jean de la Fontaine)
0

Jacques (Dago) Laborel le 24/07/10

Patella coerulea, oui, je crois, mais certainement vivante, contrairement à ses copines coerulea est une infralittorale au sens large et 8 metres d'eau ne lui font pas peur !
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 24/07/10

Oui, c'est assez certainement une coquille vide de patelle (je crois qu'on dit plutôt arapède en Méditerranée). Cette coloration alternant des bandes sombres et claires très contrastées n'est pas très commune. Vu son aplatissement, c'est peut-être la patelle bleue Patella caerulea ? (lien vers fiche Doris).
Il sera plus difficile d'expliquer comment elle est arrivée à 8 m de profondeur...

Nos partenaires