je pense qu'il s'agit bien du foraminifère rouge Miniacina miniacea. J'ai plusieurs mauvaises photos, dont celle jointe, qui montrent cette forme aplatie sous les pierres. Sans doute une adaptation aux conditions de vie particulières ici.
Je profite de ce message pour vous souhaiter à toutes et tous une excellente année 2011.
Alors non, quand je disais "récemment" je comptais en jours ! Je ne pense pas que ces structures fragiles puissent résister aux chocs entre galets, rien que sous l'action des vagues. Fausse piste donc, ma langue au chat !
l'origine de la plage de galet d'Esterellite daterait de l'époque de l'exploitation de la carrière juste derrière et aurait servi de lieu de stockage... Ci-joint une carte postale datant du début du 20e siècle.
voici très exactement le décors / biotope... Une photo sera plus simple qu'une explication. Ce sont de très gros galets. La vie est fixée y est plutôt rare comme on peu le voir. Je ne sais pas si ces roches sont autochtones ou ont été rapportés il y a des années. J'ai toujours connu ces galets sur cette plage. Il faudrait regarder sur les photos historique du débarquement en Provence, car c'est une "plage" sur laquelle les péniches de débarquement US sont arrivées le 15/8/1944. Il y a des affleurements de cette roche et une carrière pas loin. C'est sur une face verticale d'un galet que je l'ai trouvé....
Je pense quand même à Miniacina (la couleur, l'aspect poreux..) ce qui m'étonne c'est le biotope ! Dominique il s'agit bien de galets roulés ? Pourrait-il s'agir d'un galet récemment "rapporté" d'une grotte ou endroit protégé où ce foram aurait pu se développer tranquillement ? Il aurait ensuite été abrasé par les chocs avec les autres galets et il n'en resterait que la base sur le caillou
Je ne pense pas à Miniacina miniacea. Cet unicellulaire présente un port arbusculé ramifié, et pas encroûtant comme sur ta photo. Il est fixé de manière assez ténue et en tout cas la surface de fixation est moins large. Je pense davantage à une jeune colonie de bryos ou à une jeune éponge... D'autres avis sont les bienvenus.
Bonne fin d'année et bon réveillon à tous Frédéric
effectivement c'était sur le côté d'un gros galet de la plage (galet de microgranodiorite quartzifère ou Estérellite pour les intimes :o). A 5m il n'y a quasiment pas de vie fixée sur ces galets, à part les didemnidés et les gastéropodes à coquilles.... Bonne fin d'année à toi, ainsi qu'à toute l'équipe Doris, que j'aurais grand plaisir à retoruver en 2011. /Dominique
Bonjour Dominique, tu peux préciser le support (à 5 m ? caillou retourné ?)
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).