Yvan PUNTOUS le 13/03/16
Bonjour,
Au même endroit que la photo avec la tribu de perroquets juvéniles, mais ici en plus avec un "chevreau" différent du précédent, avec une toute petite femelle de perroquet brûlé, là n'est pas l'objet de mon interrogation mais simplement pour demander si c'était bien, juste derrière le "chevreau" et dans l'angle bas droit, des microbialithes avec une perle terminale, mais je ne trouve aucune photo permettant de confirmer, sauf sur un document où elle est trop petite et pas de qualité : Hydrocoleum coccineum http://www.atolls-polynesie.ird.fr/commatoll/micrb...
Yvan PUNTOUS le 13/03/16
Re...
j'ai retrouvé, depuis, cette image issue de Wikipédia, auteur, comme par hasard, tiens tiens, un certain Philippe Bourjon, il est vrai que ce n'est pas commun, les seules que je n'ai jamais vues, mais je ne suis pas une référence avec mon peu d'antécédents plongeur, quelle idée de commencer à mon âge !, c'était très beau vu de dessous, mais ils ne parlent pas de "microbialithes", je me contenterai de "Hydrocoleum sp" ce qui n'est déjà pas mal à mon niveau.
Faudrait que je revienne, un de ces 4, à la Réunion où je n'avais pas plongé à cause de mes ennuis débutants, c'était en 97 ... 20 ans ou presque de moins ... ou de trop ! Comme quoi, comme le bon vin, on peut s'améliorer, sans toutefois dépasser une date limite qui approche inexorablement.
Philippe BOURJON le 13/03/16
Il me semble que ce sont des cyanobactéries, effectivement du genre Hydrocoleum, mais je ne suis pas spécialiste du tout. Cela dit ça m'étonnerait qu'on puise aller plus loin que le genre.
Des avis mieux informés?