Sylvain NIVALYS le 22/02/20
Bonjour à tous !
J'ai peuplé un aquarium pour observer mes trouvailles et j'y ai découvert, un peu par hasard, un Cerithium vulgatum Bruguière, 1792, de 5 cm, toujours vivant, dont la coquille est recouverte de nombreux épibiontes.
Parmi eux, d’abondantes petites Actinies (capables d'invaginer la totalité de leurs tentacules), avec un disque de 3 mm maxi et un pied à peine un peu plus long. La couronne peu compter plus d'une vingtaine de tentacules répartis sur deux rangs, certains pointant vers le bas, la majorité latéralement, quelques-uns dressés à la verticale.
Le pied est marron foncé, le disque aussi, mais taché de taches blanches alignées dans le prolongement des tentacules, la bouche est d’une teinte plus claire. Les tentacules sont caramel, avec une pointe blanche nettement renflée.
Je n’ai guère de documentation sur les groupes de Cnidaires et les sites que je connais sont plutôt orientés sur les grosses espèces.
En espérant que vous pourrez m’aider à affiner ma recherche.
Amicalement
Sylvain
François ROCHE le 27/02/20
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur cet article qui parle de Telmatactis cricoides. Il y a une certaine ressemblance avec ces petites anémones.
Il faut peut-être chercher du côté de cette famille ?
François
Sylvain NIVALYS le 24/02/20
Bonjour à tous !
Je rejoins les interrogations de François. Sur le site de Estran22, il y a des individus clairs qui présentent une pointe blanche à l'extrémité des tentacules. Les autres figurations de ce taxon ont effectivement des tentacules fins et effilés.
J'ai fait une recherche sur ResearchGate et demandé l'accès à quelques publications taxonomiques spécialisées. Je vous tiendrai au courant.
L'espèce présentée par Frédéric me semble effectivement totalement différente.
J'ajoute une image d'individus de la même colonie à différents stades de rétractation.
Frédéric ANDRÉ le 23/02/20
Bonjour,
Je rejoins les interrogations de François ROCHE. De plus la taille des "polypes" me semble un peu trop grande (pour mes photos) pour Isozoanthus sulcatus.
J'ai observé hier, ce qui doit être la même espèce (?), dans son milieu naturel, aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Je ne sais pas si c'est un Epizoanthus ou autre chose (Neozoanthus ??).
Je suis preneur de tous infos sur cette espèce.
François ROCHE le 22/02/20
Bonjour,
La petite "boule" au bout des tentacules et leur longueur courte et assez épaisse sont-ils compatibles avec Isozoanthus sulcatus ?
Sur mes photos de l'Anémone chocolat bretonne, j'ai toujours des tentacules très fin, longs et très effilés jusqu'au bout.
François
Edit APS : correction demandée par François. Ok.
Sylvain NIVALYS le 22/02/20
Merci Hervé !
J'avais fait quelques recherches sur le forum et un peu partout sur internet, mais n'ayant pas les bons mots clés, je n'avais pas trouvé.
Amicalement
Sylvain
Hervé LIMOUZIN le 22/02/20
Bonjour
une petite recherche sur DORIS, dans les cnidaires, aurait pu vous conduire à cela :
MARAN Vincent, MÜLLER Yves, ZIEMSKI Frédéric
in : DORIS, 15/10/2019 : Isozoanthus sulcatus Gosse, 1860, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1840
En plus du FORUM, il y a sur DORIS toutes les ressources pour faire soi même des recherches : c'est plus long parfois, mais plus gratifiant. Et rien n'empêche de demander confirmation quand on tient une piste ;+))
Hervé