Agnès DIOT le 30/11/21
Ce n'est pas un effet de lumière.
Jacques COVES le 03/12/21
Ah, alors 2 poissons différents à 2 endroits différents.
Le petit corse deviendra peut-être empereur (heu ... je veux dire Napoléon).
Véronique LAMARE le 03/12/21
Si j'ai bien suivi le fil, c'est bien le poisson de Port-Cros mais la personne en a vu un semblable (en plus petit) en Corse.
Jacques COVES le 03/12/21
Serait-il possible d'avoir un résumé de la situation ?
Perso, je n'ai rien compris. C'est le même poisson à 2 endroits différents ou c'est un seul poisson à un seul endroit ? et lequel ?
Benoit Benoit Brajon le 03/12/21
Ne cherchez plus la personne qui m'a fait parvenir la photo n'a pas voulu me décevoir en me disant que la photo d'un mérou vu cet été beaucoup plus petit mais avec une bizarrerie semblable était inexploitable et m'a envoyé une photo prise sur Facebook. Donc scarface, désolé pour ce désagrément... Benoît
Alain-Pierre SITTLER le 01/12/21
Peut-être redemander au photographe Benoit Brajon de vérifier et confirmer que l'animal a bien été rencontré aux Cerbicales ? :-/
Sylvain LE BRIS le 01/12/21
A quelle date a t-il était vu en Corse pour comparer puisque je l'ai vu également en août à Port Cros ? Les taches blanches correspondent à 100% de même que la forme de la pectorale gauche un peu abîmée, c'est le même individu qu'à Port Cros, ça fait une sacré migration. Je ne savais pas que c'était une espèce migratrice. D'autres personnes ont des photos de cet individu, de Port Cros, de Corse ou ailleurs ?
Bruno CHANET le 01/12/21
Bonjour,
juste une question: polarité de l'ambicoloration changeante ou images inversées ?
Annie RAMPON le 30/11/21
après le coté pile, voici le coté face... il n'a guère changé :)
je l'ai même en livrée de séducteur, mais la photo est moyenne.
Annie RAMPON le 30/11/21
qui est allé promener Scarface en Corse? perso, ma dernière rencontre avec lui date de mai 2018 à la Gabinière ouest.
Hervé BERNARD le 30/11/21
Un coup du serran-écriture qui s'est quelque peu laché !!!
Bon Ok je sors !
Jean-Jacques RIUTORT le 30/11/21
Bonjour,
Je suis d'accord avec Frédéric et Sylvain, pour moi également il s'agit du même individu. Les taches coïncident dans les moindres détails, y compris au niveau de la ligne de transition entre les couleurs. Pour le reste c'est une énigme.
Edit APS : correction coquille
Sylvain LE BRIS le 30/11/21
Intrigant et intéressant, c'est exactement le même individu de Port Cros (les taches sont identiques et au même endroit), connu depuis des années et revu également fin août à Port Cros. La photo a réellement été prise en Corse ?
Frédéric ANDRÉ le 30/11/21
Il s'agit très probablement du même individu que celui observé à Port-Cros depuis qqs années, Pouvez vous nous confirmer où exactement vous l'avez vu en Corse ?
voir ici :
Bruno CHANET le 30/11/21
Bonjour,
une telle latéralité (valable sur tout le corps ?) m'évoquerait un contrôle nerveux.... et les poissons plats.... (oui, je sais, j'ai des tendances monomaniaques)
dans les années 30 et même plus tard, les mérous furent considérés (invalidé depuis) comme apparentés aux poissons plats
Annie RAMPON le 30/11/21
bonjour :),
sur Port Cros, on a Scarface, nom donné à un gros mérou présentant la même particularité pigmentaire... je l'ai vu, il y a 4 ans environ (je crois) et cette année (aout), certains plongeurs l'ont repéré. est ce le même? il faudrait une photo du coté "clair" pour vérifier la position des petits nuages. ce serait intéressant.
Hervé BERNARD le 30/11/21
On lui avait pourtant dit de ne pas s'endormir au soleil !
Et ce n'est pourtant pas le mois d'avril ?!!!
@+rv