Sylvain NIVALYS le 18/12/17
Bonjour à tousJ'ai rencontré ce brachiopode à Porto Badisco, petit village situé sous le talon de la botte italienne, en 1985, lors d'une plongée dans une grotte à 18m de profondeur.
Il ne correspond pas exactement à la description donné par Pierre NOËL dans ce post que je reproduis ici :
" Cette espèce est caractérisée par :
- une coquille plus large que longue,
- 12 à 15 côtes rayonnantes,
- de fines stries concentriques,
- le bord libre des valves bien arrondi,
- une taille adulte de 4 à 5 mm "
La mienne ne comporte que 6 côtes, ne possède pas de stries d'accroissement, mais ne mesure que 2 mm ce qui pourrait en faire un juvénile. Néanmoins c'est la plus grande rencontrée dans cette station !
N'ayant pas les outils bibliographiques sous la main, je n'ai rien trouvé sur le net qui permette de trancher, aussi je me tourne vers vous pour avoir votre opinion.
Sylvain NIVALYS le 24/12/17
Merci François, j'ai téléchargé la référence, je vais creuser ça !
Le lien pour le pdf :
François ROCHE le 23/12/17
Bonjour,
Dans la publication ci-dessous, il y a beaucoup de photos de Megathiris detruncata. La structure interne de Megathiris detruncata ne semble pas trop correspondre avec celle de cet individu.
La forme générale de la coquille correspond davantage à Argyrotheca cuneata.
Álvarez F., Emig C.C. & Tréguier J. (2017).- Brachiopodes actuels : historique et révision de la collection D.-P. Œhlert (Laval) ; brachiopodes des côtes françaises métropolitaines. Hors-série 2016-1 du
Bulletin de la Société des Sciences naturelles de l'Ouest de la France, Nantes, - & - Hors-série n°1 de Sciences etc, Annales des collections de Sciences naturelles et techniques du Musée des Sciences de Laval, 386 p.
Mais mes connaissances en brachiopodes sont assez limitées...
François
Sylvain NIVALYS le 23/12/17
Merci Pierre de ta réponse.
J'ai un peu tardé, car je suis allé consulter ma collection de référence qui n'est pas avec moi. J'ai autrefois récolté Argyrotheca cuneata en Grèce où j'avais aussi des juvéniles. J'ai pu comparer et donc, ce n'est pas ça.
Il reste donc seule en lice Megathiris detruncata sous forme juvénile...
En l'absence d'adultes, je ne pense pas que nous puissions aller plus loin, ce sera donc un prudent Megathiris cf. detruncata !
Amicalement
sylvain
Un détail des pores encore ouvert en bordure de valve :
Pierre NOËL le 18/12/17
Bonjour,
1 mm, c'est réellement petit. J'y perds mon latin. Sans aucune certitude, Megathiris detruncata semble plausible, mais ce spécimen pourrait correspondre également à un Argyrotheca cuneata "bébé" dont le creux des côtes ne serait pas encore pigmenté en rouge? Voir lien1 et lien2. (et lien3 pour un fossile)
D'autres avis?