Fabrice SCHUBERT le 16/01/10
Bonjour, j'ai rencontré cette jolie meduse et je souhaiterai mettre un nom sur l animal.Vincent MARAN le 27/02/19
Bonjour
En 2010, lors ce que j'avais dû annoncer ce chiffre plutôt exagéré, c'était « à la louche » !
J'ai donc de quoi m'occuper pour le week-end prochain, mais d'ici là, il y a assez de belles photos de cette espèce pour la créer en proposé sur DORIS !
Merci Fred !
La fiche est créée :
DORIS, 27/02/2019 : Thysanostoma cf. loriferum (Ehrenberg, 1837), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/4883
Frédéric DUCARME le 26/02/19
Bonjour,
Je confirme pour Thysanostoma cf. loriferum.
Et pour Vincent : si on compte seulement les "vraies" méduses (Scyphozoaires), voire discoméduses), il n'y a pas 1000 espèces mais à peine 182, et à l'échelle mondiale ! En travaillant bien, on peut toutes les connaître en un gros week-end... Avec un jour de plus on se fait les 45 cuboméduses, et comme ça il reste encore toute la vie pour la terrible diversité des hydroméduses... Elles multiplient le total par plus de 10 à elles seules.
La suite ici pour les amateurs (sous la plume de votre humble serviteur).
Bruno CHANET le 18/01/10
Thystanostoma est synonyme invalide de ThysanostomaSylvain LE BRIS le 18/01/10
En effet Vincent, dans le Tropical pacific invertabrates (Colin & Arneson, 1995) il y a une photo qui y ressemble pas mal : Thysanostoma flagellatum (le genre est ecrit ThysTanostoma mais ce doit être une erreur)Vincent MARAN le 18/01/10
Très belle photo...Julian ARANGUREN le 17/01/10
Il n'existe apparement que deux sous espèces (ou espèces ?) de Rhizostoma Pulmo : la variété méditerranéenne R. pulmo, et la variété Atlantique R. Octopus, qui n'en diffère que par sa coloration jaunâtre et son nombre inférieurs de franges. Mais si l'animal de la photographie appartien sans aucun doute à l'ordre des Rhizostomeae, il est clair pour moi, par ses proportions, ses coloris, sa physionomie, qu'il ne s'agit ici en aucun cas d'un R. Pulmo, et probablement même pas du genre Rhizostoma.
Fabrice SCHUBERT le 16/01/10
Je ne suis pas specialiste mais effectivement, j'avais deja regardé la fiche en question et je n etais pas du tout sur qu'il s agisse de la meme espece. Les photos présentées ne sont pas tres ressemblantes mais il y a peut etre beaucoup de diversité dans cette espece.