Cyril LANAS hier
Aux Antilles, par 10m de fond, dans un herbier, on a découvert un chapeau de feutre noir. Et sous ce chapeau plusieurs masse gélatineuse... Je pensais à des holothuries ou à une ponte.... Avez-vous une idée?
Alain-Pierre SITTLER aujourd'hui
Ce que tu décris, Cyril, correspond très bien à certaines ascidies solitaires (je ne parlais pas d'une claveline). Je connais peu les espèces de tuniciers dans les Caraïbes mais tu peux par exemple voir dans ce style d'espèces ici ou là.
Et ta vidéo le confirme, on voit bien le deux siphons....
Hervé LIMOUZIN aujourd'hui
Bonjour,
Plutôt d'accord avec Alain-Pierre : quand elle a été dérangée, une ascidie peut être très contractée, peu réactive (voire pas du tout) et les siphons sont peu visibles...
En plus, translucide comme ça, je ne vois pas d'autres organismes candidats...
Hervé
Cyril LANAS aujourd'hui
Cyril LANAS aujourd'hui
Merci Alain-Pierre de ta proposition. Je n'y crois pas trop. La chose était collée au chapeau, sur la face posé sur le sol de tout son long.. Elle avait une vague ouverture à l'extrémité et ne semblait pas avoir la fragilité et la réactivité d'une claveline... C'était plutôt dense et inerte. Il y en avait d'autre de plus petite taille sous le chapeau me semble-t-il. La photo est de piètre qualité... j'ai une video ici:
Alain-Pierre SITTLER hier
Bonjour Cyril.
Une ascidie ?