Frédéric DUCARME le 27/04/16
Bonjour,
Des collègues ont trouvé tout à l'heure ce fragment de mandibule dans l'estran à Roscoff. Les mandibules de baudroie y sont fréquentes, mais celle-ci nous étonne...
Les dents très différenciées et la mâchoire très calcifiée pourraient faire penser à un tétrapode (éventuellement non marin !), même si ces dents très arquées suggèrent plus la prise d'une proie molle que la morsure d'éléments durs à mâcher.
Bruno CHANET le 28/04/16
c'est de la baudroie, mais pas un os de la mandibule !
en arrière des os dentés de la machoire sup, vous avez dans le palais, une seconde barre de dents, porté par des os: les palatins
A priori, c'est un palatin du coté droit d'un animal de belle taille. Regardez à la base des dents, vous verrez de stries radiaires; les dents ne sont pas emboitées dans l'os (ni les autres dans les mâchoires). Elles sont posées dessus et fixées par un tissu osseux (comme avec du mastic hyperdur) portant ces stries/rainures: la plicidentine.
Frédéric DUCARME le 28/04/16
Pardon ! 7 ou 8 cm de long (les dents font donc entre 2 et 3cm). L'ensemble est dur, très minéralisé, et les dents semblent emboîtées dans la mandibule, sans trop de jeu. .
Marie-Claude SALLES le 28/04/16
Bonjour ! La taille ?? ( longueur... ),