Steven WEINBERG le 18/01/18
Je sais, je sais, ce n'est pas un poisson-chat ! Mais qu'est-ce donc ? Un antennaire ? Une rascasse ? Il porte un “duvet” d'hydraires mais possède également des lambeaux de peau ramifiés. Il ne mesure que quelques (5-7) centimètres. Fond sablo-détritique, photographié de nuit.
Steven WEINBERG le 20/01/18
J'ai obtenu la réponse de Marli Wakeling via le site Facebook ID-please. Il s'agit d'Erosa erosa (Pitted stonefish, monkey fish - Synanceidae). Ouf !
Steven WEINBERG le 19/01/18
C'est un tire-lire philippin - on peut y mettre des cents de dollars philippins ou des centimes d'euro...
Sylvain LE BRIS le 19/01/18
Bonsoir,
Comme l'a suggéré Gaétan, pourquoi pas un poisson pierre ? ce qui m'intrigue c'est l'espèce de grosse dépression (ou trou) qu'on voit sur le dos, entre les 2 yeux et en arrière des yeux.
Bruno CHANET le 19/01/18
John a évoqué les Chaunacidae et les Scorpaeniformes (comme Gaetan). parmi les premiers, sur zone, il n'y aurait que Chaunax breviradius, mais les images dispo ne correspondent pas...
Steven WEINBERG le 19/01/18
Merci à John, merci à Bruno. Voilà ce qui arrive quand on ne dérange pas la faune - on me reproche de ne pas avoir photographié les nageoires !
Bruno CHANET le 19/01/18
John Caruso a répondu !! (merci à lui); Il félicite le photographe et... ce n'est pas un lophiidé
la recherche continue
Steven WEINBERG le 19/01/18
merci Bruno !
Bruno CHANET le 19/01/18
Steven, je me suis permis d'envoyer cette image à John Caruso, spécialiste es Lophiidae, pour avis ... wait and see
Steven WEINBERG le 19/01/18
Et puisqu'on y est : j'ai pas mal de problèmes avec mes photos de Scorpaeniformes... Qui voudrait jeter un coup d'œil dessus ?
G.A. White le 18/01/18
Photo intéressante. Il faut voir les pectorales. Je peux me tromper, mais cela m’évoque Scorpaeniformes. Synanceiidae. Voir; Synanceia verrucosa. (OU Scorpaenidae. Scorpaenopsis sp. Voir ; S. macrochir). Avec ce qui me semble être une petite Caprella sp. et des Palaemonidae. Periclimenes sp. Voir ; P. psamathe.
Bruno CHANET le 18/01/18
t'as regardé du côté des jeunes Lophiodes. Le "duvet d'hydraires" m'évoque plus les restes du sac dermique, déjà évoqué ici, des jeunes lophiidés.
Bruno CHANET le 18/01/18
Bonjour Steven,
c'est ta seule photo ? aucune où les nageoires sont visibles ?
suggestion regarde du côté des jeunes Lophiiformes