ci-joint une photo de ce que je pense être une Leptogorgia sarmentosa. Par contre celle-ci est blanche ? Elle n'est pas en "forme", car on voit le "tronc" marron à la base, mais il y avait quelques polypes sortis. Les L.sarmentosa touchées par cette épidémie en cours restent orange et on voit les tissus se nécrosés. La couleur est peut-être une variante existante dans un état normal ?
je ne pense pas que la nécrose explique la couleur. D'autres specimen qui subissent en ce moment l'épidémie voient des nécroses de tissus, mais la partie qui reste vivante est bien orange. Par contre, sur ce specimen blanc, on voit à la base du pied que des tissus vivants ont disparus, mais sur le reste de la photos les polypes sont bien visibles. Y a-t-il des "albinos" chez les gorgones ? Les photos suivent.... /Dominique
Un zoom sur une partie nette d'une branche permettrais de confirmer ou infirmer une nécrose totale (donc très récente) de cette colonie.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).