Sylvain LE BRIS le 20/03/21
Bonjour,
Pensez vous que c'est une larve leptocéphale de Muraena helena ? Vue au palier
Frédéric ANDRÉ le 22/03/21
Dalophis imberbis n'a que 148/159 vertèbres, donc c'est pas lui à mon avis.
Voir ce doc (page 8, dessin B) qui semble confirmer le serpenton ?
Sylvain LE BRIS le 22/03/21
Merci Frédéric, je pense que tu as trouvé !
En effet, dans cet article je vois que dans la famille des Ophichthidae et sous famille des Ophichthinae on trouve 8 taches (chromatophore) à la base du corps puis 6 au niveau de la colonne vertébrale et c'est le cas sur cet individu.
En Méditerranée dans cette famille / sous famille on trouve les serpentons Ophisurus serpens mais aussi Dalophis imberbis ..... On progresse ....
Frédéric ANDRÉ le 22/03/21
Hello,
Est-ce que le nombre de vertèbres est un critère fiable à ce stade ? j'arrive à en compter plus de 180 (sans doute proche de 200). L"anguille c'est env 120, la murène Hélène env 140 et le congre CC env 150. donc peut-être autre chose ?
Avec env. 200 vertèbres on a Ophisurus serpens qui pourrait convenir (voir ici une image et une description de la larve avec une forme et des taches très similaires).
Sylvain LE BRIS le 21/03/21
Vincent, sur ton lien, les murènes ont un corps très haut, une queue arrondie, et sur la page où il n'y a que les têtes, on voit que chez les congres ou murènes, la tête est pointue...
Vincent MARAN le 21/03/21
Heu, ben non, au vu de la photo de Pascal en complément des tiennes, si j'avais à parier (mais qques €, pas plus !) je pencherai pour murène, c'est ce que j'avais voulu dire.
Sylvain LE BRIS le 21/03/21
Merci Vincent,
Corps pas très haut, queue pointue, on serait donc en présence d'un congre.
Vincent MARAN le 21/03/21
Pas mal quand même, ta photo, Pascal !
Ça confirme que la tête est plutôt pointue.
Voir la planche ici
Toutefois, si cette planche est belle et intéressante, elle ne correspond qu'à un certain stade dans la croissance de ces poissons ...
Vincent MARAN le 21/03/21
J'aurais tendance à trouver que l'individu de ma photo jointe ici présente une tête un peu plus arrondie, et je pense vraiment qu'il s'agit d'une larve de congre sur ma photo.
Ton individu semble plus aplati (mais ça peut dépendre du stade de développement) et avec une tête plus pointue ? Donc bien une larve de murène… ?
En tous cas bravo pour tes photos !
Vincent MARAN le 21/03/21
Salut Sylvain
Aurais-tu une vue de côté de la tête pour mieux distinguer de la larve de congre ?