Larves sur Tylodine jaune

Larves sur Tylodine jaune
Larves sur Tylodine jaune
  • Lieu de prise de vue : Tenerife, Canaries, 15m
  • Date de prise de vue : 11/03/2009
  • Nom du photographe : Philippe GUILLAUME
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Larves-sur-Tylodine-jaune

Réf : 2482

Philippe GUILLAUME

Philippe GUILLAUME le 02/04/09

Bonjour à tous,

J’ai photographié une tylodine jaune (si je ne me trompe pas???) à Tenerife (Canaries). Le gastéropode (1,5cm) était immobile sur sa Vérongia.

En agrandissant l’image je me suis aperçu que ce que je prenais pour des grains de sable collés sur sa coquille n’en étaient pas.

Des participants sur le forum plongeur.com ont identifiés ces larves comme des larves de balanes (très répendues ici).

Si mes infos sont correctes la Tylodine utilise les toxines de la Vérongia comme moyen de défense. Les larves de balanes sont-elles donc aussi immunisées contre ces toxines?

Merci pour vos commentaires,
Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 03/04/09

Heu... je ne sais pas si on peut avancer definitivement et avec aplomb qu'il faut croquer la bête. J'ai vu des photos sur lesquelles la tylodine emet dans le milieu une substance nuageuse claire et il est fort possible que ca soit le repulsif à base d'alcaloïdes. De meme que les doridens qui dispersent ce mucus dans le milieu, par exemple.
Ce que j'ai voulu dire, c'est je pense que ce moyen n'est utilisé qu'en cas d'agression (c'est sans doute source de stress pour les animaux que de mettre en oeuvre et depenser ces substances) et les balanes sur la coquille ne sont pas des agressions (peut-etre meme, vas savoir, un camouflage supplementaire agrée et apprecié par l'opisto ?). On pourra aussi peut-etre decourvrir beaucoup de subtilité et de nuance dans les modalites d'utilisation et le ressenti de ce moyen de defense par les differents embranchements ?
Il existe pas mal d'articles scientifiques sur le sujet. Sans doute la reponse, si on l'a, s'y trouve-t-elle ?
A suivre...
Philippe GUILLAUME
0

Philippe GUILLAUME le 03/04/09

Merci beaucoup pour vos commentaires.
On peut dire donc que la tylodine ne diffuse pas ses toxines par contact, mais qu'il faut en croquer...


Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 02/04/09

oui, je ne veux pas jouer les pénibles ... mais ...

les larves de balanes (http://forum.mikroscopia.com/index.php?showtopic=2300) sont microscopiques et planctoniques. Les formes adultes (même jeunes) sont macroscopiques et benthiques.

Une des "caractérisques" des larves est de ne pas avoir la même "tête" que les adultes.

Linné, au XVIII°, propose le mot larve pour ces juvéniles différents de l'adulte, car larva, en latin, signifie masque. Car, de tels individus masquent leur identité.

donc, jeunes balanes ici, sans doute.
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 02/04/09

La coquille de Tylodina  perversa est souvent concrétionée d'algues ou autres petits épibiontes, elle ne doit donc pas être imprégnée de toxine.
Rq : à mon sens il ne s'agit pas de "larves de balanes" ici, mais simplement de jeunes individus déjà parfaitement formés.
Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 02/04/09

Bonjour.
Il m'étonnerait fort que les larves soient immunisées contre quoi que ce soit de ce style. En revanche, je pense que les toxines alcaloïdes conservées par la tylodine grace a son régime d'Aplysina sont efficaces contre les prédateurs qui tentent de la manger (l'expérience aidant, peut d'animaux y ayant gouté doivent reessayer !). Or, les larves de ta photo ne mangent pas la tylodine. Elles sont basées sur la coquille du Notaspidé.

Nos partenaires