Didier PECQUET le 07/08/20
Bonjour
Fréquent en cette période dans les 10 premiers mètres de la colonne d'eau, en baie de LAMPAUL , si l'embranchement ne fait pas de doute, auriez vous des idées sur l'espèce ?
Didier PECQUET le 21/08/20
Bonjour François
Merci pour ces précisions, tu sais ce qu'il te reste à faire lors des prochaines soirées afin de vérifier la précense des géniteurs ;-)
François ROCHE le 21/08/20
Re-bonjour,
J'aurais dû mieux lire la fiche de Luidia sarsii avant d'intervenir...
"(...) sera visible surtout à partir de 50 mètres de profondeur. L'observer en deçà est bien plus rare."
"Luidia sarsii vit enfouie le jour et est plus active la nuit."
CQFD...
ZIEMSKI Frédéric, DUCARME Frédéric
in : DORIS, 21/08/2020 : Luidia sarsii Düben & Koren in Düben, 1844, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/4899
François
François ROCHE le 21/08/20
Bonjour,
D'après un plongeur local, ces "explosions" de petites larves d'échinodermes sont habituelles à Ouessant, mais plutôt fin août (donc 1 mois plus tard que cette année). Et ce qui est étonnant, c'est que Luidia ciliaris est abondante, alors que je me souviens pas avoir vu Luidia sarsii. D'où viennent ces larves ? Où sont leurs géniteurs ? Et où se développent-elles si on ne voit pas d'adultes ? Plus profond, hors de portée du plongeur ?
François
Frédéric ZIEMSKI le 21/08/20
Bonjour,
Superbe observation ! J'étais tombé sur cette larve sur internet au moment où j'ai rédigé la fiche. Je la complète aujourd'hui.
La larve n'a que 5 bras, mais l'adulte aussi, contrairement à l'espèce Luidia ciliaris à laquelle tu dois sûrement penser.
Frédéric
Didier PECQUET le 19/08/20
Bonjour
Merci pour ces retours; effectivement il est probable que ce soit le stade brachiolaria de la larve de Luidia ciliaris présente dans la baie ; l'époque de la reproduction indiquée dans la fiche DORIS est cohérente et le nombre d''individus observé peut confirmer le phénomène. A noter que le larve n'a encore que cinq bras.
Frédéric ANDRÉ le 18/08/20
Merci Wilfried pour ta correction, effectivement cela ressemble beaucoup aux photos trouvées sur le web. Une découverte pour moi !
Wilfried BAY-NOUAILHAT le 18/08/20
Bonjour, cela ressemble fort à une larve de Luidia sarsii
Pierre NOËL le 17/08/20
Bonsoir,
à mon avis, Carinaria lamarckii qui est une des rares espèces allongées de ce type (super-famille Pterotracheoidea) à pouvoir "remonter" si haut en Atlantique européen serait un bon candidat.
Frédéric ANDRÉ le 17/08/20
Vu aussi à Ouessant, je pense aussi à un mollusque pélagique, reste à trouver lequel ?
Sylvain LE BRIS le 17/08/20
Bonjour,
Observé également hier, toujours à Ouessant, je pense plutôt que c'est un gastéropode pélagique, genre firole.