Yvan PUNTOUS le 11/03/16
Bonjour, je m'y perds complètement ...
Alain-Pierre SITTLER le 12/03/16
Par exemple, avec la case Perroquets dans les Groupes (voir méthode infra), voila le résultat en "Vignettes" :
(mais tu peux aussi en sélectionnant "grandes images" en haut, les avoir en grand format...)
... et c'est en voyant cette planche que l'on se rend compte qu'il y a encore du travail de rédaction (les carrés bleus sont à faire) sur les perroquets, pour ceux à qui ça dit. ;-)
Alain-Pierre SITTLER le 12/03/16
Yvan (et tout le monde ! ;-), petits trucs !
Tu peux simplement taper "Perroquet" ou "Scaridés" dans le moteur de recherche de l'accueil et toutes les fiches qui comportent ce mot dans leur texte ressortiront.
Mais plus efficace encore quand tu cherches dans un groupe que tu connais (ici les perroquets), tu as dans le même moteur une case Groupes.
Clique dessus et l'ensemble des groupes de DORIS vont s'afficher (la même que l'ancienne version). En descendant jusqu'aux poissons nageant près du fond, tu as une ligne "Perroquets".
Tu sélectionnes et en cliquant sur "Chercher" : miracle", toutes les vignettes des fiches perroquets, rédigées ou pas, soit 18 espèces, viendront s'afficher devant tes yeux émus ! :-D
Tu peux aussi pré-trier avec la zone géographique, mais pour les perroquets, c'est peut-être pas nécessaire pour retrouver ses bébés. ;-)
Et tu as aussi la même chose en rentrant dans l'onglet Espèces, tout en haut, avec un moteur de recherche à gauche.
Ou le choix en entrant par les 6 zones géographiques en bas de l'accueil...
Super pratique, tout ça !! :-))
Et on en prend très très vite l'habitude !
Philippe BOURJON le 11/03/16
Le charme des perroquets va très loin dans la mesure où, en dehors des livrées spécifiques aux phases initiales et terminales (femelle et mâle, et je préfère ne pas parler des juvéniles!), ils changent facilement de couleur, selon l'humeur notamment. Le S. psittacus qui se trouve sur le site de François porte une marque jaune sur le pédoncule caudal, mais la description dit que cette tache peut (et donc peut ne pas) se rencontrer : Il y a de bonnes raisons à l'existence des descriptions, même si elles paraissent fastidieuses. Cela dit les marques faciales ne changent pas, et c'est cela qu'il faut d'abord observer.
Sur le plan pratique et étant donné le petit débit dont vous êtres victime, je vous suggère un moyen d'aller peut-être plus vite : demander "scarus photos" à Google (il n'y a pas que le genre scarus chez les scaridés, mais ça en fait quand même beaucoup), et analyser dans la planche d'images toutes les marques faciales que vous verrez proposées, puis chercher plus loin sur ce qui vous semblera correspondre. Je viens de le faire, et j'ai trouvé assez vite un psittacus. Bon courage, il en faudra !
Yvan PUNTOUS le 11/03/16
Une nouvelle fois merci, pour Doris je connais , mais pour chercher il faut quand même avoir une idée de la bête que l'on cherche, là j'ai cherché tout d'abord chez François Cornu, car avec ses miniatures sur les familles de poissons ça permet de se faire une petite idée, comme je n'ai pas trouvé je suis allé sur FishBase Polynésie puist je cherchais en fonction des perroquets qui me semblaient pouvoir correspondre sur le site recommandé Doris ...
Il faut dire que le psittacus que présente F. Cornu, photo d'un certain Philippe Bourjon , est assez loin de ressembler au mien,
Effectivement sur FishBase, il y en a un en photos annexes qui m'aurait fait trouver, mais j'avoue que je n'avais pas ouvert la page de ce spécimen car la miniature présentée en page d'accueil est TRES loin du spécimen que j'ai photographié, et comme j'ai déjà dit je m'économise car galère Internet avec mon petit 1 M quand tout va bien.
Le même vu de dessus (celui-ci me permet de déterminer l'autre...)
Bon W.E.
Philippe BOURJON le 11/03/16
Pourquoi tant de haine comme demanderaient le Surfer d'Argent et certain Ministère ? Il me semble qu'il s'agit d'un brave (et beau!) Scarus psittacus passablement commun, sauf erreur. On commence toujours comme ça avec les perroquets, puis, si on tient le coup, on observe avec attention notamment les motifs de la face, tel détail des pectorales ou du pédoncule caudal, etc. Ils ne sont pas faciles et ça fait partie de leur charme...que je maudis aussi à l'occasion.
Par ailleurs, il se trouve qu'il y a une fiche à son sujet sur un site recommandable que vous avez à portée de la main : http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2896 ...