La crevette des Pinna Ambrées (caraïbes)

La crevette des Pinna Ambrées (caraïbes)
La crevette des Pinna Ambrées (caraïbes)
  • Lieu de prise de vue : Mer caraïbes, Martinique, 3-25 m
  • Date de prise de vue : 01/01/2006
  • Nom du photographe : FERRY Romain
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/La-crevette-des-Pinna-Ambrees-caraibes2

Réf : 4904

FERRY Romain le 28/06/10

Bonjour à tous,
Je voudrais une confirmation sur le nom de l'espèce de cette crevette qui n'est pas décrite dans les ouvrages à notre disposition dans les caraïbes. Or on la trouve dans 1 Pinna sur 3 ce qui fait qu'elle est plus que commune et que les Pinna sont leurs hôtes est aussi très commune...
D'où mon interrogation. ..Je pense à  (Pontonia pinnophylax)
TOUTES LES PHOTOS SUR CE LIEN :
http://www.biologiemarine.com/60021/60021.htm

ici en Martinique on trouve des crevettes souvent en couple dans les Pinna Ambrées ou Nacre Ambrée (Pinna carnea).
C'est une des crevettes de taille moyenne facilement observable par sa taille et sa livrée.
L'ensemble du corps (céphalothorax et abdomen) ainsi que les pinces présentent de grandes arabesques blanches sur un fond translucide.
Les antennes et les antennules sont moyennes barriolées de bandes blanches (2 paires d'antennes et une paire d'antennules).
Les pattes ambulatoires sont translucides barriolées de bandes blanches .
Cette crevette présente de longues pinces épaisses toujours de taille hétérogène une des pinces est grosse et présente des formes complexe alors que l'autre plus fine, plus petite.
Elles sont souvent observées en couple. Nous n'avons pour l'instant pas observé de dymorphisme sexuel.
Merci pour votre éclairage à ce sujet.
Romain
Romain (OCEANvironnement) FERRY
0

Romain (OCEANvironnement) FERRY le 11/10/12

Bonjour, merci beaucoup pour l'identification.
Cette espèce est vraiment très commune et apprendre à nos bio à l'observer est un bon exercice car elle demande une technique d'approche lente.
A ce sujet nous nous demandons si la crevette ne joue pas ici le rôle d'un système d'alarme qui provoque la fermeture de la Pinna carnea à l'approche d'un prédateur ?
Sait-on si cette crevette utilise la Pinna que pour se protéger où est-elle une sorte de pique assiette en plus ?
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 09/10/12

Bonsoir,
     Comme on dit, mieux vaut tard que jamais. D'après les bons auteurs (lien), c'est Pontonia mexicana que l'on trouve dans les Pinna carnea de la zone Caraïbe. Toutes les crevettes du genre Pontonia se ressemblent comme deux gouttes d'eau, et il est important de préciser l'hôte pour les identifier d'après photo.
Signé : ni l'INPN, ni spécialiste de la région, mais je pense que maintenant l'identification est la bonne...
Romain (OCEANvironnement) FERRY
0

Romain (OCEANvironnement) FERRY le 06/09/10

Merci pour ces recherches.
Je vais remettre à jour mes données.
Merci.
Romain
0

White G.A. le 30/08/10

Sur la photo prise aux Philippines que j’ai joint N° 4904-22222 - Auteur : White G.A. il ne peut pas s’agir de Pontonia pinnophylax, rien ne colle.  Je corrige ; Dans Atrina vexillum et Pinna bicolor en zone Indopac. Palaemonidae. Pontoniinae. Pontonia sp.  Peut etre, Anchistus custos, ou Conchodytes monodactylus, ou Conchodytes biunguiculatus, ou Paranchistus ornatus.

Romain (OCEANvironnement) FERRY
0

Romain (OCEANvironnement) FERRY le 29/06/10

Bonjour à tous, en effet c'est pas la première fois que l'on me dit qu'il y a un problème de répartition.
J'avoue ne pas encore être au point sur le sujet.
Mais du coup ça rend les choses encore plus intéressantes !

C'était le cas quand j'ai présenté la Crevettes d'oursins magnifiques. (Stegopontonia commensalis)
http://www.biologiemarine.com/60014/60014.htm

mais aussi cette inconnue qui vit sur les oursins diadèmes
http://www.biologiemarine.com/60011/60011.htm

Dans tous les cas l'hôte est bien lui décrit dans la zone...et dans tous les cas ne peut-on pas se dire que ce n'est pas évident de les trouver tellement elles sont soit bien cachées, soit petites mais pourtant elles sont toujours là. Dans tous les cas nous les observons depuis plus de 5 ans...

Merci pour vos interventions en espérant que ça fasse avancer les choses.
Romain

Humour : Pour préciser la penser de Fabrice SHUBERT on ne tue pas les animaux c'est juste qu'il avait fait une photographie de squille tellement magnifique qu'un des membres du jury photo (qui ni connaissait absoluemet rien en bio) avait dit que c'était trop facile de prendre les animaux mort en photo !!!. Depuis je n'arrête pas d'en rire à chaque fois que j'y pense. .... Merci à Fabrice et Emmanuelle c'est à eux que l'on doit ces crevettes des pinna et plein d'autres choses.
Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 29/06/10

Effectivement, Philippe et un "lieu de rendez-vous" tel que DORIS, en meme temps qu'une bibliotheque de photos, sert aussi a ca. Il y a effectivement un pas entre signaler une rencontre a une instance et decreter une presence dans un coin innatendu. D'ailleurs, la chose a aussi fonctionné pour d'autres especes (voir Fistularia commersoni) ou les nombruex fils du ReseauDORIS...
Fabrice SCHUBERT
0

Fabrice SCHUBERT le 29/06/10

Très jolie photo, je suis content de voir que cette crevette ait été identifiée!
Pour la petite histoire: j espere qu'elle n est pas morte la crevette (comme une certaine squille :) ).
A bientot sous les eaux martiniquaises ou mahoraises.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 29/06/10

Tout à fait d'accord avec toi, Alain-Pierre, mais est-ce que ça ne vaudrait pas le coup dans ce genre de situation d'en informer l'INPN et les spécialistes de la région qui eux pourraient inclure le cas dans une prochaine mission d'inventaire? J'imagine que ça ne prendrait pas beaucoup de temps (Véronique Lamare l'a fait pour sa fiche sur Cryptodendrum adhaesivum, et ça a intéressé son correspondant). J'ai moi-même envoyé à Joseph Poupin des photos d'une association que ne mentionnait pas son dernier travail sur l'île, et il m'a dit les conserver en vue d'un nouvel inventaire à venir. Donc les observations d'un "particulier" peuvent être utiles.

Et ça permettrait de ne pas laisser filer un post intéressant : suffirait de dire que c'est transmis.
Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 29/06/10

En meme temps, Philippe, une simple observation dans les Caraibes ou dans l'Indo-Pacifique d'une crevette ressemblante a un individu de Mediterranée ne signifie pas que l'espèce est partout. Il est necessaire qu'une etude un peu plus poussée valide l'observation ou decide que c'est une autre espèce, meme tres proche... A ce moment-là seulement, la distribution "officielle", pourra s'enrichir. Ou pas. Mais c'est un peu delicat sur la foi d'une rencontre telle que celle-ci de statuer definitivement sur une extention de la distribution...

ps: merci de tes relectures attentives ! Les deux fiches en question (P. nobilis et P. rudis) ont été modifiées dans le bon sens. ;-)
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 29/06/10

Je suis bien conscient de ce que tu rappelles, Vincent. Ce que je visais en parlant de tabou est ce silence qui entoure les questions dont la seule solution apparente risquerait de troubler la distribution officielle. La prudence est une belle vertu scientifique, la prise de risque aussi, non? Et si la version officielle est lente à statuer, ça n'empêche pas de suggérer une variation. Quid de Stegopontonia commensalis par exemple? On a bien fini par admettre qu'un ptéroïs qui ne devait y être sème la pagaille dans les Caraïbes.
Romain (OCEANvironnement) FERRY
0

Romain (OCEANvironnement) FERRY le 29/06/10

Merci pour vos interventions.
En effet sur la fiche doris c'est bien elle ....elle ressemble vraiement.

Merci pour la photo de Gaetan.
Iic elles sont plus claire comme le montre les photos prises avec et sans sources lumineuses.

Elle est utlra commune ici il faut juste s'approcher doucement pour la voir mais pourquoi n'est-elle pas décrite dans les caraïbes alors que son hôte est partout ????

Remarques  : j'ai l'impression qu'elle "gratouille" la Pinna qui se ferme... supposition.
Vienne ensuite les questions vu leur taille de quoi se nourissent-elles ?
J'ai pensée quelles devaient sortir la nuit....je n'ai encore rien vu la nuit à ce sujet... On continue nos observations patiemment.
(Merci à Fabrice SCHUBERT et Emmanuelle)


Romain
0

White.G.A. le 28/06/10

Pontonia pinnophylax ? Mais ça  ne semble pas coller au niveau géographique.  Pourtant c’est l’identification possible de la photo ci-joint que j’ai pris au Philippines, observer dans PINNIDAE - Atrina vexillum. Il semblerait qu il y aurait  des variations de couleur importante selon les zone géographique, température, et nourriture. Difficile a vérifier. 


VOIR     www.fondali.it/articoli/page.asp?articolo=162


Gaetan.

  • Lieu de prise de vue : Philippines
  • Date de prise de vue : 2010-03-10 00:00:00
  • Nom du photographe : White G.A.
  • Agrandir l'image
<p>Pontonia pinnophylax ? Mais ça  ne semble pas coller au niveau géographique.  Pourtant c’est l’identification possible de la photo ci-joint que...
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 28/06/10

Nous regrettons souvent de ne pas pouvoir être plus réactifs ou précis pour certaines réponses, mais nous disposons d'un temps et d'une documantation limités. Parfois on fait mouche, et ainsi s'ouvre la possibilité d'enrichir pour tous par le biais du Forum et par celui des fiches la connaissance des milieux marins. Parfois ce n'est pas le cas, ou pas encore....
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 28/06/10

Je n'en sais rien mais comme ton post est en train de descendre, tout ce que je peux te dire est que sur la fiche Doris sur Pinna rudis, la dernière photo en vignette en montre une qui ressemble beaucoup à la tienne (titre : Nacre habitée), sans autres précisions, et que plus bas il est écrit que P. pinnophylax la fréquente. Sans doute pas suffisant, mais c'est une piste.

La difficulté vient encore de la distribution, comme pour Stegopontonia commensalis. Le problème a l'air d'être tabou...

Nos partenaires