Organisme observé en PMT dans le lagon de Saint Gilles, île de La Réunion. Je penche pour une éponge, mais je ne sais pas laquelle. Les couleurs sont elles liées à l'éponge ou à des symbiotes?
En effet. Voilà comment elles démarrent, apparemment. Ensuite elles bourgeonnent sur les côtés, se rejoignent et forment un réseau de plus en plus dense de tubes plus ou moins liés.
Il y a une ressemblance, mais celles vues à La Réunion me semblent assez limitées à l'espèce de tuyau qu'on voit. Je joins trois autres photos qui donnent quelques détails. Merci en tous cas!
David.
Lieu de prise de vue : La Saline les Bains, lagon, moins de 2 mètres
Je n'ai pas le nom de cette éponge, mais voici une photo de quelque chose qui y ressemble, même si cela vient d'Indonésie. Je me demande si cela ne pourrait pas être les oscules de l'éponge jaune qui est dessous (recouverte de sable mais dont on voit un bout à gauche)
Lieu de prise de vue : Lembeh, North Sulawesi, Indonésie, 15m
Je remonte un peu ce post histoire de voir si qu'un aurait un peu plus d'infos sur cette éponge, tant en termes d'identification bien sûr, qu'en termes d'origine de l'invasion si invasion il y a bien.
Merci pour ces éléments. Je vais finir par croire que mon boulot me poursuit: je bosse sur des thématiques espèces exotiques envahissantes terrestres, et voilà que quand je plonge, je tombe sur des envahissants marins... A suivre!
PS : c'est bien une éponge et elle est en train d'envahir peu à peu le lagon. Fréquente à La Saline, on la trouve maintenant, en petite quantité pour le moment, à l'Ermitage. On va voir si Jorunna rubescens, qui en raffole, va suivre mais ce sera bien la seule à être contente...
Problème en suspens dont j'aimerais bien avoir la solution! Des éléments de réponse possible ici.
Edit APR : rajout en clair du nom proposé par Vie Océane : Dactylia delicata (Callyspongiidae)
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).