Pour être moins allusif : le juvénile ressemble à un petit amas d'algues (en tous cas lui, il y croit) et accompagne les mouvements de la houle, la tête en bas ou dans n'importe quelle position, si possible très incurvée et ondulante. Cela pour assurer sa protection par mimétisme.
Les adultes ne ressemblent pas du tout à un paquet d'algues mais conservent une partie de ce comportement, notamment quand ils simulent un débris inerte embarqué par le courant s'ils se sentent suivis, qu'il y ait du courant ou pas. Ils s'arrêtent en général alors près d'un relief en se tortillant (manière de ne pas avoir l'air d'un poisson) et s'y cachent. Mais comme ils sont aussi très curieux (on n'est pas labre pour rien), ils en ressortent très vite, toujours en faisant comme si ce n'était pas eux ;-)
Novaculichthys taeniourus, un artiste en la matière (il est supposé jouer à l'algue dans le courant...même quand il n'y a pas de courant!).
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).