Joel BROBECKER le 01/01/24
Bonjour et Bonne Année à tous!
En lisant les réponses de la discussion “Quel est ce petit poisson orange et blanc ?”, je me suis aperçu que les juvéniles de trois espèces distinctes semblent être extrêmement proches. Ça a piqué ma curiosité et m’a amené à revisiter certains de mes clichés où je m'aperçois que je me suis bien trompé! En limitant mes recherches aux seules photos dispos sur DORIS, j’avais conclu à une espèce (Coris gaimard) qui si je comprends bien n’est même pas présente dans l'Océan Indien! Bon, l’avantage, c’est que c’est un moyen radical d'élimination.
Reste Coris cuvieri vs Coris formosa. Pour le moment, je n’ai pu voir d’adultes que de C. cuvieri, donc, pour mon cliché, je pars avec une suspicion de C. cuvieri.
Mais de façon générale, quels sont les éléments qui permettent de différencier les deux?
Question subsidiaire: J’aimerais bien voir un jour C. formosa ;-) . Y-a-t-il des endroits particuliers à la Réunion où elle est plus souvent aperçue?
Merci bien!
Joel BROBECKER le 04/01/24
Merci encore une fois de ta reponse tres detaillee, Philippe.
J'en ai profite pour aller voir ou se trouve Tanikely, et le site a l'air vraiment tres sympathique!
Philippe BOURJON le 02/01/24
Pour les distributions : C. gaimard est présente dans l’est de l’océan Indien et dans le Pacifique ouest et centre ; C. formosa est présente en mer Rouge et dans l’ouest de l’océan Indien, et C. cuvieri est présente dans tout l’océan Indien. Le site le plus fiable pour les distributions est celui-ci.
Pour les couleurs : les juvéniles grandissent, et leurs couleurs changent continuellement jusqu’à l’âge adulte : les zones bleues sur la caudale et la fin de la dorsale sont un signe d’évolution vers la phase initiale de l’espèce (qui ne contient que des femelles).
La photo soumise représente bien un juvénile de C. cuvieri. Le critère de distinction avec C. formosa via la troisième bande blanche est valide, bien qu’il puisse être ambigu avec des individus comme celui-là, chez lequel la barre blanche atteint le bas de l’abdomen. Dans ce cas, c’est la tache noire sur la dorsale de C. formosa qui fait la différence. Cette tache disparaît en phase initiale.
Concernant la page C. formosa du site Sous les Mers : j’ai rédigé cette fiche il y a bien longtemps avec la photo de l’adulte prise à Tanikely et je ne me souviens pas avoir vu ni cautionné les photos des juvéniles, dont seul celui pris par Ülar Tikk me semble à sa place, l’autre est celui de C. cuvieri. D’autre part, la description ne dit pas que la caudale est bleue. Il y a bien cette mention dans le cartouche consacré aux espèces ressemblantes, mais je n’ai écrit que la description proprement dite et à partir d’une seule photo, le reste de la fiche est sous la responsabilité de l’administrateur du site (et la caudale n’est bleue que quand le juvénile a entamé sa mutation vers la phase initiale de l’espèce, cf. supra).