Juvénile Gomphosus caeruleus

Juvénile Gomphosus caeruleus
Juvénile Gomphosus caeruleus
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1,5 m
  • Date de prise de vue : 01/09/2009
  • Nom du photographe : Philippe bourjon
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Juvenile-Gomphosus-caeruleus2

Réf : 4054

Philippe BOURJON

Philippe BOURJON le 10/02/10

Les photos du juvénile de Gomphosus caeruleus ne semblent pas représenter le même poisson dans le Taquet/Diringer (p. 366, et mauvaise photo jointe) et dans l'Atlas (p. 608).

Pouvez-vous m'indiquer d'autres références pour ce juvénile, en supposant qu'il y a des variations dans la livrée des jeunes?

S'il n'y a pas de telles variations, sur qui se fonder?

Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 25/01/16

Merci beaucoup Philippe.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 25/01/16

Oui : stade initial à gauche, stade terminal à droite. Dans la mesure où le statut sexuel de l'espèce n'est pas "documenté" (c'est-à-dire établi scientifiquement par des examens de gonades), il vaudrait mieux dire "femelle" et "mâle".

Cela dit il me paraît évident que c'est bien un hermaphrodite protogyne (ce n'est que fortement supposé pour le moment par les scientifiques) : j'ai une série de photos montrant l'évolution du stade intermédiaire entre les deux sexes.

Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 24/01/16

Bonsoir, Ces deux captures vidéo représentent-elles Gomphosus caeruleus à un stade différent? Merci par avance pour votre aide.
  • Lieu de prise de vue : Océan Indien, Tanzanie, Mafia Island
  • Date de prise de vue : 06/2015
  • Nom du photographe : Francis Pollak
  • Agrandir l'image
Bonsoir,

Ces deux captures vidéo représentent-elles Gomphosus caeruleus à un stade différent?

Merci par avance pour votre aide.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 17/01/12

Un an que j'observe les deux, et suffisamment de photos de tous les stades maintenant : le juvénile indiqué par le Taquet/Diringer comme celui de Gomphosus caeruleus paraît bien fautif : cette photo montre nettement, sur le juvénile à partie postérieure verte et ventre blanc, les taches brun-violet qui ornent la tête et le dos de la femelle de G. caeruleus ainsi que sa tache noire avec 3 points rouges sur la dorsale.

Celui que le bouquin propose est très probablement celui de Thalassoma genivittatum (ou T. mascarene, inclus dans T. genivittatum pour de nombreux taxonomistes), si j'en crois mes photos de son évolution.

Le problème est que le Guide des larves de Polynésie Française, de Maamaatuaiahutapu, Remoissonet et Galzin (p. 26) montre le même individu que Taquet comme juvénile de G. varius, l'espèce-soeur du Pacifique (et est océan Indien), et que FishBase pésente un individu relativement semblable (rien sur G. caeruleus pour le juvénile).

Donc je me pose des questions : G. varius étant connu pour s'hybrider avec des Thalassoma, celui de la photo pourrait-il être un hybride G. caeruleus X T. genivittatum, malgré les ponts communs frappants avec la femelle du premier?
  • Lieu de prise de vue : La réunion, 1,5 m
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image
Un an que j'observe les deux, et suffisamment de photos de tous les  stades maintenant : le juvénile indiqué par le Taquet/Diringer comme  celui de...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 12/02/10

Je cherche aussi. Il aurait un petit air d'Halichoeres penrosei (ou Iridio penrosei désormais, si j'ai bien compris), mais la distribution ne colle pas, et le point noir sur le pédoncule notamment non plus.

Merci pour la recherche!
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 11/02/10

Je ne crois pas non plus à un labre-oiseau en effet il n'y a pas de museau allongé.

Cela ressemble à un juvénile ou une femelle de labre du genre Coris mais je ne trouve pas l'espèce.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 11/02/10

Le tien est le même que celui de l'Atlas (donc en effet quid de l'identification sur le Taquet/Diringer ?).

L'avantage, de mon point de vue, est que ça identifie nettement, semble-t-il, un juvénile que j'ai soumis il y a peu, cf. photo. Merci Joe!
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1,5m
  • Date de prise de vue : 2009-09-15 00:00:00
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image
Le tien est le même que celui de l'Atlas (donc en effet quid de l'identification sur le Taquet/Diringer ?).<br /><br />L'avantage, de mon point de...
0

Joe DE VROE le 11/02/10

J'ai des doutes quant à l'identfication. Tous les "Labres-Oiseaux" ont un museau plus ou moins allongé, y compris les juvéniles.
Je joins une photo de ce que moi je considère comme un juvénile du Gomphosus caeruleus. Quand à l'identification de l'autre juvénile, je cherche ....
  • Lieu de prise de vue : Chrisoula K. (Abu Nuhas), 8m
  • Date de prise de vue : 2008-10-14 00:00:00
  • Nom du photographe : Joe DE VROE
  • Agrandir l'image
J'ai des doutes quant à l'identfication. Tous les "Labres-Oiseaux" ont un museau plus ou moins allongé, y compris les juvéniles. <br />Je joins une...

Nos partenaires