Juvenile Esox lucius

Juvenile Esox lucius
Juvenile Esox lucius
  • Lieu de prise de vue : Lac St Charles, Québec, Canada
  • Date de prise de vue : 24/09/2011
  • Nom du photographe : Laurent Fey
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Juvenile-Esox-lucius2

Réf : 7471

le 25/09/11

Je pense à un juvenile d'Esox lucius, il mesurait 10 cm, et se promenait en surface
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 27/09/11

Le problème ne réside pas dans la couleur générale, mais dans les points noirs irrégulièrement disséminés sur la livrée. Donc question : le mélanisme peut-il se manifester par de petites taches éparses (peut-être au début?). Sinon, quid?
Benjamin GUICHARD
0

Benjamin GUICHARD le 26/09/11

Merci pour la référence Jean-Pierre! Cela dit cet individu ne me semble pas mélanique, je pense qu'il paraît sombre simplement parce qu'on le voit du dessus.
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 25/09/11

J'oubliais : sur la fiche DORIS du brochet, il y a une photo de Michel Lonfat montrant un individu "noir" => lisez le commentaire de Benjamin Guichard.
Laurent FEY
0

Laurent FEY le 25/09/11

J'ai écrit à l apel, l'association du Lac, par contre les points noirs comme l a soulevé Philippe, je n avais jamais vu cela avant
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 25/09/11

Bonjour les Amis,

Pour moi, c'est un jeune brochet.

J'ai lu les documents signalés par Philippe Bourjon. Si on regarde leur chronologie, il semble que suite aux signalements de situation dégradée, des actions aient été entreprises dès 2004. Or, la configuration des lieux offre de nombreuses zones de frayère. La présence d'un juvénile serait donc tout à fait normale.
Claire BRUCY
0

Claire BRUCY le 25/09/11

"Claire, ce lac et sa région ont l'air si mal en point qu'associations et pouvoirs publics sont déjà alertés, semble-t-il."

Ca me conforte dans l'idée que c'est une observation certainement intéressante...

Concernant les taches, la "robe" du brochet est à mon avis très variable en fonction de son milieu de vie puisqu'il s'en sert notamment comme camouflage.

Claire
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 25/09/11

Qu'il s'agisse d'un jeune brochet paraît clair, qu'il s'agisse d'Esox lucius est probable (il y a au moins 3 espèces d'Esox qui peuvent se retrouver dans ces régions, mais ça ne paraît pas coller). Ce que je trouve intéressant est ce mouchetis irrégulier de taches noires (exogènes?) que je ne trouve sur aucune des photos de juvénile consultées. Peut-être est-il simplement plus jeune que ceux des photos, et cela fait-il partie de la livrée des "jeunes juvéniles"? Sinon, ça vaut le coup de s'interroger...

Claire, ce lac et sa région ont l'air si mal en point qu'associations et pouvoirs publics sont déjà alertés, semble-t-il.

Concernant l'impossibilité de se reproduire, elle est mentionnée dans la réponse d'un intervenant manifestement très au courant dans des commentaires au sujet de la pollution du lac (commentaire intitulé "Autopsie d'un lac", de Jean Gauvin)
Claire BRUCY
0

Claire BRUCY le 25/09/11

Oui, pour moi aussi c'est un jeune brochet. Mais si Philippe a lu qu'il ne pouvait s'y reproduire, c'est une observation d'autant plus intéressante à transmettre à une association locale de protection de la nature ou à l'équivalent de l'Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques).
Claire
Michel ROSSO
0

Michel ROSSO le 25/09/11

Bonjour,
Pour moi il sagit sans hésitation d'un petit brocheton ( Brochet juvénile ou Esox Lucius ).La forme est vraiment spécifique à cette animal.On en a plein dans nos lacs Alpins aussiCordialement
  • Lieu de prise de vue : Lac d'Aix les Bains 73 France
  • Date de prise de vue : 2009-07-12 00:00:00
  • Nom du photographe : Michel ROSSO
  • Agrandir l'image
Bonjour,<br />Pour moi il sagit sans hésitation d'un petit brocheton ( Brochet juvénile ou Esox Lucius ).La forme est vraiment spécifique à cette a...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 25/09/11

Bonjour Laurent,

Je ne suis vraiment pas un spécialiste, mais une petite recherche m'a appris qu'Esox lucius était apparemment le seul brochet du lac (inventaire page 6), mais aussi (pas trouvé d'étude scientifique pour le garantir) qu'il y a été introduit mais ne pouvait pas s'y reproduire. Donc difficile, si c'est exact, d'y trouver un juvénile sauf s'il vient des lacs et rivières attenants.

Autre point, les photos de juvénile que j'ai trouvées ne montrent pas de petits points noirs irrégulièrement répartis sur tout le corps (pareil sur la fiche Doris, bien qu'on ne voie pas grand chose du corps du "jeune brochet") : variation locale, maladie, autre?

Par contre, à part ces points, la description correspond bien.

Hope it helps, c'était juste pour le plaisir de refaire un petit tour dans la Belle Province ;-)

Nos partenaires