Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Jour-Nuit2
Réf :
11919
Yves Mechain le 13/02/14
Voici un cérianthe tout à fait original car bicolor (ou en train de changer de couleur?). Cette photo n'est pas "truquée" et n'a pas été retouchée (sauf un peu plus de luminosité). Nous ne comprenons pas cette ligne de changement de couleur... cela ne vient ni du flash, ni du soleil... Alors?
Désolé pour la qualité "médiocre" de la photo.... (merci Isa!) MAIS l'important, hors le texte, est la photo qui montre un même cérianthe bicolor sur ce livre (dont les références sont dans le message précédent).
Nom du photographe : ? Livre "guide nature de la mer rouge et l'océan indien"
? Livre "guide nature de la mer rouge et l'océan indien"
0
Yves M le 15/02/14
Isa, qui était avec nous, à trouvé une photo identique sur : "le guide nature de la mer rouge et l'océan indien on retrouve page 175 la même sorte de cerianthe bi color" Comme je pense que tous les intéressés ne l'ont pas, dès que scanné, nous mettons la page en ligne. Mais, effectivement, ça parait assez "rare"... suffisamment pour qu'on puisse douter...
Amicalement à tous, Yves
Edit MP : remise en forme le 15/2/14
0
Yves M le 15/02/14
Ouf! Merci Geneviève! Je pense que Cécile en a aussi....
Je confirme ce que vous dit Yves. J'y étais aussi, et nous sommes bien 6 à l'avoir vu bicolore de cette façon. Voici 2 de mes photos du même cérianthe.
Lieu de prise de vue : Cabilao plongée tombée de la nuit, entre 5 et 10 m max.
Certes, cela est (très) étrange... Pourtant (et je vous joins l'original, non "retouché") sauf si mon appareil a fait des siennes (et je ne vois pas comment) je ne dispose d'aucun "retoucheur" élaboré de photo (tel Photoshop). (de plus je ne me serai pas autorisé ce genre de "blague" ou de "supercherie" (au choix)) La photo jointe est "réduite" en taille (l'originale fait env 10Mo) . Le changement de couleur passe sous les tentacules. Et nous sommes 6 plongeurs "bio" à l'avoir remarqué... d'autres ont, peut-être, fait aussi des photos... Je vais me renseigner. J'avoue que j'aurais été tout aussi septique si je ne l'avais vu moi-même....
Bonjour à tous, En regardant de plus prés comment expliquez vous que certains tentacules semblent partagés en 2par une ligne assez franche , juste la retouche de luminosité qui fait aussi apparaitre la photo plus dorée à gauche qu'à droite?
Chez les Cérianthe je ne l'ai jamais constaté, mais j'ai remarqué que chez pas mal de Corallimorphaires il y a souvent un ou deux "secteurs" d'une couleur différente (particulièrement les Palythoa et apparentés). 2 secteurs sur 3, ça donnerait à peu près cet aspect. Et il y a aussi le phénomène du "tentacule directeur" de certians Actiniaires, encore un cas où il y a comme une échappemetn à la règle de la symétrie pentaradiée ! Peut-être une manifestation d'un accident fréquent dans cet embrancheemnt ?
Merci Yves de nous faire partager cette photo très étonnante !
Pierre, je vais essayer de réagir à ce que tu proposes. Je ne connais pas en détail le développement embryonnaire de ces animaux, mais supposons qu'une mutation de couleur concerne une des deux cellules du stade "2" du développement embryonnaire, même chez un animal à symétrie radiaire, cela ne pourrait-il pas expliquer ce type d'individu ?
Bonsoir, Peut-être s'agit-il d'un cas rarissime apparenté à un gynandromorphisme (voir ce lien1) ou de mutation unilatérale conduisant à un individu bicolore (lien2) ? Cette explication "collerait" chez un individu appartenant à un groupe systématique avec une symétrie bilatérale, mais çà ne va pas pour un groupe avec une symétrie axiale ! D'autres avis ? hypothèses ??
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).