Merci Vincent, je ne pouvais pas vous l'envoyer pour un jeu mensuel parce que je n'aurais pas eu le droit de jouer ;-)
Et merci Bruno pour les infos. Je me suis dit aussi qu'elle était très fraîche et j'ai cherché dans les petites grottes au pied des massifs de corail autour, mais je n'ai rien trouvé. J'imagine que celles qui viennent de muer restent dans des anfractuosités particulièrement profondes le temps de durcir. Jusqu'à présent je n'avais trouvé que le céphalothorax de celles qui avaient été braconnées la nuit (c'est dans la réserve!) ;-(
D'autant plus joli qu'il s'agit d'un animal que nous connaissons tous, c'est ce qui fait la saveur de ton énigme... et je sais de quoi je cause, ayant régulièrement à chercher des énigmes ni trop facile ni trop difficile, celle-là était parfaite !
enfin, Philippe, t'as eu du pot de tomber là-dessus. cela devait être très récent, sans compter qu'elle est entière.
ces exsuvies sont souvent elles-même consommées (source de Ca, mais aussi glucides (nous, nous n'avons pas les enzymes pour digérer la chitine, toxique pour nous*)). Chez certains crustacés (homard), elle est même consommée par les animaux venant de muer. Ce qui pose pb pour la bebete, car ces exsuvies servent aussi à se detoxifier par sequestration des toxiques (métaux lourds) dans l'exsuvie... mais si elle est reconsommée, cela ne sert pas à grand chose
* dans les années 60, il y eut des peches de krill par les soviétiques pour l'alimentation humaine, cela s'est soldé par des morts humaines par perforation intestinale par la chitine des cuticules qui ne pouvaient être retirées.
Bravo à Corinne avant tout, et, Philippe, joli coup ici !!
il ne s'agit pas ici d'une expansion interne (comme celle qu'on trouve dans les pinces de homard ou de crabe en les consommant), il s'agit d'une zone peu mineralisée de la cuticule. Je m'explique:
le corps de ces bebetes est recouvert par une cuticule externe minéralisée, organisée en segments articulés. Chacun de ceux est dur, mais tous sont reliés entre eux par de la cuticule, peu à pas minéralisée et donc plus souple (cela permettant les mvts). Il s'agit d'une de ces zones que tu as proposée en jeu.
et la réponse était dans le lien, je suppose: expansions internes de la carapace : régions antérieure et postérieure du tube digestif, surface de certains régions branchiales, certains apodèmes ( expansions sur lesquelles s'insèrent les muscles)
c'est blelu une velelle, non ? un détail d'un cnidaire à flotteur et polypes polymorphes .... dans ce cas, lui il flotte et je crains que nous ne coulions
Une photo sur le forum, prenant la fin de l'été comme pretexte d'un mystère Malgré leurs efforts, sur cette image, les doridiens secherent
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).