François SICHEL le 14/02/16
Mais qui suis-je et que se passe t'il ?
Marie-Claude SALLES le 21/02/16
Bonjour ! Dans un vieux livre : les secrets de la plage ( un prix scolaire donné en 1877 ! ), J. Pizetta évoque pp 181-2, la "dispute" de 2 anémones pour une proie : la grosse avale la proie et sa petite collègue, puis la recrache bien vivante... Mais ici, sur les photos, les 2 anémones semblent de tailles proches : qui emportera le morceau, si c'est la même situation ?
François SICHEL le 20/02/16
Voici une dernière photo. Comme Francis, j'ai d'abord pensé à du cannibalisme, mais il est également possible que ces 2 individus se soient disputés une même proie, aboutissant au décrochage d'une des anémones. C'est une hypothèse formulée par Gérard Breton à qui j'ai montré ces photos prises dans le bassin de la Barre du port du Havre lors d'une plongée organisée par l'association Port-Vivant.
Francis POLLAK le 18/02/16
Cannibalisme ?
François SICHEL le 17/02/16
Changeons encore de point de vue.
D'après sa fiche, les allemands nomme cette espèce "l'amante du matelot", mais cette folle embrassade est-elle vraiment de l'amour ?
Philippe BOURJON le 17/02/16
Effectivement! Je n'avais pas prêté attention au lieu de prise de vue!
Jean-Louis LENNE le 16/02/16
plus classique,on est prêt pour le lâché de gamètes...
sans limite à la St Valentin
photos suivantes SVP François
François SICHEL le 16/02/16
Ça chauffe....
S'agissant du nautile, je dirais que le jour ou j'en rencontrerais un en plongée en Normandie, je me poserais de sérieuses questions sur le mélange contenu dans mon bloc ! Il y a cependant une part de vérité dans la proposition de Philippe ainsi que dans celle de Francis.
Quant à celle de jean-Louis, je dirais que ce n'est pas tout à fait par hasard que j'ai posté cette photo le jour de la Saint-Valentin...
Francis POLLAK le 16/02/16
S'agirait-il d'une anémone en déplacement, arrachée au substrat, et se contorsionnant pour y recoller ?
Philippe BOURJON le 16/02/16
Elle n'aurait pas capturé un nautile, quand même !?
François SICHEL le 15/02/16
Changeons un peu de point de vue. Tiens, des tentacules apparaissent ! Véronique semble avoir vu juste d'emblée, mais les tentacules à la base ?
Véronique LAMARE le 14/02/16
Une anémone en plein repas du dimanche?