Vincent je viens de voir ton mail. 1000 excuses pour cette confusion ! Oui il s'agit bien de l'anus du bivalve et non de son siphon... J'ai ajouté la photo à la fiche.
Un très bon jeu encore avec une excellente photo !
Je me permets de revenir sur le sujet car Bruno avait fait une distinction qui semble avoir été laissée de côté par la suite : - Le siphon est le bord du manteau. - L'anus est la partie terminale du tube digestif, et c'est bien ce qui est visible sur la photo.
Comme le disait Fred, la proclamation des résultats sera faite au salon de la plongée, le vendredi soir en fin de la conférence "Un regard sur l'apnée dans le monde animal" qui se tiendra de 17 à 18h.
impressionnant la prise in-situ, il faut avoir la bonne vue et le souci du détail, Michel donne nous ton truc pour la faire sourire juste ce qu'il faut...
merci à Vincent et Fred pour cette année de jeu... et vivement 2013 pour recommencer.
Oui, bravo Michel, qui n'est pas tout à fait un novice en matière de mollusques ! Il s'agit effectivement du pétoncle noir, voir la fiche : PETIT DE VOIZE Patrice, PELORCE Jacques, in : DORIS, 9/9/2011 : Mimachlamys varia (Linnaeus, 1758), http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=468
Bravo aussi à ceux qui ont orienté la réponse finale, et merci à Michel Barrabès pour ce cliché original...
Merci à tous d'avoir joué tout au long de cette année et bravo à tous les gagnants... Le podium sera annoncé prochainement... Une excellente fin d'année à tous, bonnes fêtes et à l'année prochaine !
bonsoir Fred cela reste correct en fin d'année... la saison des Pecten maximus bat son plein ou Pecten jacobeus avec un peu plus de chaleur... ou alors la magnifique Pinna nobilis... dans cette région il y a Mytilus galloprovincialis
Bonjour et bonnes fêtes ! Le tube translucide et creux me fait penser au siphon d'un gastéropode. Peut-être la coquille est-elle en partie visible à gauche, dans ce cas elle est très fine..
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).