Bonsoir à tous les Doridiens et Doridiennes. Et si le vers sortait pour renouveller l'eau stagnant dans son tube ? Question d'hygiène personnelle et d'évacuation d'une certaine pollution. Nous passons bien l'aspirateur et la serpière. Chacun fait selon ses moyens......
Merci FredZ pour cette superbe enigme ! La photo a été prise le 30/03/2009, donc en période "froide".
une hypothèse, ceci ne serait pas une façon, pour ce ver, de fabriquer (ralonger) son tube. Effectivement on à l'impression ici que le haut du tube est "tout neuf" (non concrésionné) ?
Je ne sais pas si cela peut expliquer un tel comportement mais voici mon témoignage :
- été 2007 en Zélande. Il a fait très chaud pendant les semaines précédentes et dans le Grevelingenmeer (bras de mer désormais fermé par une digue où l'eau est restée salée), une thermocline s'est créée et a permis à l'eau de surface d'atteindre 26°C. - on trouve un peu partout sur le fond des vers Neamphritites figulus morts. Ils ont quitté leur galerie dans la vase.
L'eau était-elle anormalement chaude quand la photo a été prise ? Bien sûr, ce parallèle vaut ce qu'il vaut ...
0
FredZ le 20/04/09
Bonsoir,
Bon ben le suspense fut de courte durée... Bravo à Patrick ! C'est à Gilles Cavignaux que nous devons ce cliché plutôt insolite... Bravo à lui également. Cette photo nous rappelle que derrière chaque panache, il n'y a pas qu'un tube mais un ver annelé ! Elle méritait logiquement sa place sur la fiche. Quelqu'un saurait-il si il y a une raison particulière à ce comportement ?
A bientôt pour un nouveau jeu... Vous êtes trop fort, on va essayer de corser un peu !
On dirait qu'il existe une symétrie sur le dessus. Les pièces grises ressemblent à des parapodes. Point de jonction entre thorax et abdomen. Vers tubicole "sorti" de son tube ? type Sabella spallanzani.
0
fredZ le 20/04/09
Bonjour,
Je suis partagé entre l'idée de répondre précisément à chacune de vos propositions et de faire un peu durer le jeu. Je dirai simplement que l'un d'entre vous brûle !!
Je continue sur l'idée de la ponte. En fait les premiers éléments "circulaires" (en bas à gauche de la photo) semblent plus développés que les éléments qui suivent. Sur la photo il apparaît une séparation entre ces deux types d'éléments.
0
julian ARANGUREN le 20/04/09
Le fond est en pleine eau... je dirait pélagique, ou alors accroché à un substrat qui n'est pas visible ici... VEr polychète . Poisson anguilliforme ?
Peut-etre un zoom de rostre ou d'une antenne de crustacé; genre homard plus que langouste !
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).