Bonjour, Je ne connais pas trop le comportement de ponte des vers en général mais ce que j’ai pu voir fréquemment en plongée c'est des térébelles ponde dans une bulle de mucus et rester avec ces œufs
Cette bébête "surveillerait" donc sa ponte ? (Je veux dire qu'elle n'est pas laissée à l'abandon, au gré des courants comme beaucoup d'autres...). Intriguant je trouve... Quelqu'un sait si c'est courant comme "comportement" chez les vers ?
Il s'agit donc du ver Myxicola infundibulum, le pif au mètre fonctionne parfois ! J'ai été un peu aidé par le faite que j'ai participé à la recherche des illustrations de la fiche, entre autre du tube gélatineux qui gaine ce joli ver. Je l'ai revu récemment dans 40 cm à la plage de la Courtade à Porquerolles, en maillot et sans mon appareil photo !
Merci pour ces superbes et toujours intrigantes photos mystères, cela m'amuse toujours !amicalement,
Je penche aussi pour un ver tubicole, bien que leurs pontes n'aient pas cette allure le plus souvent : on a vu plein de "boules" récemment sur le forum ! Pour le ver myxicole, en général il me semble il n'y a pas de tube qui dépasse du sédiment. Pourquoi pas une sabelle, Sabella pavonina ?
Les "tentacules" noirs que l'on distingue sur la photo appartiennent-ils à l'animal recherché ? Les oeufs ont ils été pondus en bordure d'un tube ou d'une galerie habités par cet animal ?
Je me lance... le responsable de la ponte ne serait-il pas le petit gastéropode en bas à droite et donc je ne connais pas le nom...?
FredA ....Au suivant !
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).