Vincent MARAN le 29/11/24
Bonjour
Cette photo pourrait raconter une histoire si un malheureux rectangle gris n'était pas venu se mettre à l'endroit le plus intéressant !
Heureusement, il reste un peu à voir, ce qui pourrait permettre de deviner ?
Pourriez-vous nous dire quelle est la scène cachée ?
Bonnes recherches....
Attention : ce jeu est réservé aux "Amateurs" !
Les experts ne peuvent jouer qu'en "privé".
Il n'est pas certain que la possibilité de recevoir une alerte lors de l'ajout de toute nouvelle réponse soit bien fonctionnelle à chaque fois…
N'hésitez pas à repasser régulièrement sur ce message pour voir l'avancement de ce jeu.
J'attendrai environ 24 h avant d'apporter un premier commentaire pour une aide éventuelle.
Les règles de ce jeu se trouvent en lien ici
Jacques COVES le 06/12/24
Pas pour chipoter mais parce que ça m'intéresse.
J'apprends par le message de Fred Ducarme que gorgonocéphale est féminin. Alors qu'on trouve un peu partout la mention un gorgonocéphale. Une légende d'illustration sur Wikipedia précise: Une gorgonocéphale en train de se nourrir ...
La recherche de gorgonocéphale dans la plupart des dictionnaire en ligne aboutit à "gorgonzola" !
Pas facile de s'y retrouver. Peut-on dire les deux ou y a t'il une règle précise ? j'ai l'impression que "une gorgonocéphale" est la contraction de "une ophiure gorgonocéphale".
Frédéric DUCARME le 06/12/24
J'en profite pour signaler que toutes les gorgonocéphales de l'Indo-Pacifique sont souvent identifiées un peu rapidement comme "Astroboa nuda" comme si c'était la seule gogonocéphale tropicale, alors que cette espèce est possiblement endémique d'une petite région du Pacifique occidental. Elle est en général blanche et vraiment très grosse.
Il y a des dizaines d'espèces de gorgonocéphales tropicales, assez difficiles à reconnaître, et réparties dans plusieurs genres (notamment Astrocladus, ce que celle-ci est peut-être). Il est généralement difficile de descendre en-dessous de l'identification comme Gorgonocephalidae, car au-delà il faut des détails très précis de la base des bras et des deux faces du disque central, rarement visible. Le seul autre groupe à nos profondeurs est le genre Euryale (famille des Euryalidae), sans anneaux de crochets et couvert de tuberculosités assez visibles - et absent de l'Atlantique comme de l'océan indien (en tout cas au-delà de l'Australie).
Dominique RANSON-COCK le 04/12/24
J'adore le petit papillon raton qui assiste à la scène !
Jean-Marc COUSIN le 30/11/24
Merci Vincent,
La photo est magnifique, bravo Bruno.
Bravo aussi à Éric, balaise d'avoir trouvé la présence d'un baliste titan simplement à partir de l'ombre des nageoires. Pour moi, elles sont passées complètement inaperçues.
Pour la scène éthologique de nutrition d'un gorgonocéphale, j'ai eu la chance de pouvoir observer en live durant une plongée. Vraiment étonnant et instructif.
Effectivement, éclectique le régime alimentaire du baliste titan et j'ai appris qqc puisque je ne savais qu'ils mangent des gorgonocéphale.
Merci à tous.
Jean-Marc
Vincent MARAN le 30/11/24
Bonsoir
Voici la photo sans le malvenu cache gris !
Et donc, cela prouve la justesse de la réponse d'Éric que nous pouvons féliciter...
Jean-Marc peut également être crédité pour une partie de la réponse puisqu'il avait bien reconnu le gorgonocéphale.
Eric, ton argumentation, accompagnée d'une photo pertinente, ont été bienvenus ! En effet, à un moment, je me suis demandé si tu n'avais pas piraté mon ordinateur ou celui du photographe : Bruno Lacroix, que je remercie pour sa contribution avec cette photo très intéressante.
Et oui, le titan possède un régime alimentaire des plus éclectiques...
Merci à tous pour votre participation !
Jacques COVES le 30/11/24
Bruno,
Tu confonds scène osée avec scène proposée. J'insiste, ce rectangle gâche tout.
Tout ça pour dire que je ne sais fichtre pas ce qui est sous ce fichu rectangle. L'hypothèse du baliste boulotteur de gorgonocéphale me plait néanmoins.
Bruno CHANET le 30/11/24
Jacques,
le rectangle gris, à défaut de carré blanc, cache une scène osée... regarde les règles du forum DORIS...
Jacques COVES le 30/11/24
Je ne sais pas qui a eu l'idée de ce grand rectangle gris mais ça gâche un peu la photo, je trouve !
Frédéric DUCARME le 30/11/24
Je n'ai pas le droit de jouer mais il y a un joli débris de Tubipora musica au premier plan, qui donne déjà une indication géographique et climatique... Et le buisson derrière m'intéresse beaucoup.
Marie-Claude SALLES le 30/11/24
Bonjour ! Je pense à un "nid" de vieille : le bord du nid est visible à droite et sous le cache, il y a le poisson posé sur le nid...
Jean-Marc COUSIN le 29/11/24
Bonsoir,
Je pense observer sur le haut droit de la photo des expansions qui ressemblent à celles d'un gorgonocéphale ou lèche doigts.
Pour la scène, si on se rapporte au comportement de cet animal alors on pourrait imaginer les appendices filiformes repliés à l'intérieur de l'orifice (bouche) situé au centre de l'animal. (Scène de comportement de nutrition).
Jean-Marc