Vincent MARAN le 27/03/20
Bonjour
Si les circonstances actuelles vous obligent à un certain confinement du corps, votre esprit est encore libre de s'évader pour rejoindre ses lieux de prédilection, notamment ceux qui nous réunissent ici.
La photo que je vous propose pour ce jeu a quelque chose d'hypnotique... Elle a été prise à proximité de la mer par un collègue et ami qui n'est pas plongeur mais qui est photographe réputé : il a entre autres publié un livre de photos prises sur l'île Tatihou, petit coin de paradis du Cotentin bien connu des plongeurs biologistes.
J'ai découvert cette photo lors du vernissage d'une de ses expositions et je me suis trouvé dans votre situation actuelle puisque le photographe, commentant ses photos au public proche de lui, s'amusait à nous questionner sur ce qui vous interrogera également : que sont les 11 "structures" étranges que l'on voit sur la prise de vue.
Il a fallu beaucoup d'aide de sa part pour que la réponse soit trouvée...
Que sont donc ces structures ?
Chacun de vous connaît la réponse, mais les conditions de la prise de vue ont rendu celle-ci très énigmatique !
Bonnes recherches....
Attention : ce jeu est réservé aux "Amateurs" !
Les experts ne peuvent jouer qu'en "privé".
J'attendrai environ 24 h avant d'apporter un premier commentaire pour une aide éventuelle.
Les règles de ce jeu se trouvent en lien ici
Vincent MARAN le 29/03/20
Pour Florian : le plus petit côté de chaque "rectangle" correspond à la hauteur d'un flamant qui n'était pas, en effet, à proximité immédiate du train (mais l'effet de distance varie aussi avec la focale de l'objectif photo...).
Pour Jacques : un Nord et un Sud se sont ici rejoints !
Et les sudistes sont moins accoutumés au gel, on peut le comprendre...
Jacques COVES le 29/03/20
Merci Vincent de m'avoir fait retrouver le "pays" de mon adolescence. C'est ce paysage que je voyais du train entre Sète où habitaient mes parents et Montpellier où j'étais étudiant qui m'a mis sur la voie.
Ces flamants roses sont tellement casaniers qu'il arrive, pendant les hivers rigoureux, que les étangs peu profonds gèlent et que les oiseaux restent pris dans la glace. Il faut alors venir les secourir pour ne pas qu'ils en subissent de graves conséquences.
Florian BERNIER le 29/03/20
euh, je n'arrive pas à comprendre comment ça peut être des flamants roses..??? ils ont une hauteur ces grands oiseaux quand même, je veux bien comprendre le filé mais ça ferait un filé sur une certaine hauteur de la photo non? ou alors ils sont vraiment minuscules ou très loin ???!!
ou alors ils faisaient la planche sur la lagune..? là je comprends^^
Annie RAMPON le 29/03/20
merci Vincent, bien que faisant partie des "non" ou "peu confinée", j'ai apprécié cette recherche d'autant que cela m'a permis, in fine, de découvrir cette chanson de Brel. le mélange Art, culture et bio ... un bon moyen d'évasion!
Vincent MARAN le 29/03/20
Bonjour les confinés
Bravo Jacques, tu as trouvé la réponse principale, et la suite de tes explications est tout à fait pertinente également.
En effet, il s'agit de flamants roses photographiés dans une zone lagunaire de l'Hérault. Dans la mesure où ces oiseaux sont bien plus proches que le lido et qu'ils sont relativement "ponctuels" dans l'uniformité d'une surface d'eau plate, cela donne un effet très étrange quand la vitesse de prise de vue n'est pas suffisamment rapide pour avoir une photo totalement nette.
Évidemment, pour trouver la fiche DORIS, il faut écrire flamant avec un « t » final ! *
COROLLA Jean-Pierre, KUPFER Michel
in : DORIS, 07/04/2019 : Phoenicopterus roseus Pallas, 1811, https://doris.ffessm.fr/index.php/ref/specie/1560
Au passage, il est amusant de constater que c'est un wallon (même si d'ascendance italienne) qui a rédigé la fiche d'un flamant !
Sur DORIS, il n'y a pas de problèmes de langues, cela peut même donner une belle fiche qui reste dans la thématique (regardez l'autre nom de ce joli mollusque !) :
GOYEAU Alain, OMS Robert, PROUZET Anne
in : DORIS, 04/04/2019 : Cyphoma gibbosum (Linnaeus, 1758), https://doris.ffessm.fr/index.php/ref/specie/281
Grand merci au photographe Frédéric BELLAY de m'avoir permis d'utiliser une de ses superbes photos pour ce jeu. Cette photo était présentée à l'occasion d'une exposition en lien ici.
Une fois de plus, un très grand merci à vous tous pour votre participation riche de réflexion et d'humour (les extraterrestres ont bien aimé aussi !).
Portez-vous bien
Vincent M
* J'avoue que mes origines septentrionales me font parfois hésiter aussi un bref instant avant d'écrire la dernière lettre de ce mot !
C'est l'occasion de se souvenir des paroles d'une chanson de Jacques BREL (il manquait dans ce Forum !), et du coup, de faire énormément plaisir à Fred ZIEMSKI qui est un admirateur inconditionnel de ce grand chanteur belgo-français...
"Et si aux jeunes femmes,
On ose un chant flamand,
Elle s'envolent en rêvant
Aux oiseaux roses et blancs"
Jacques COVES le 29/03/20
En fait, ce n'est pas la mer mais un espace lagunaire (on distingue un lido en arrière plan) et si ça ne parait pas flou, c'est une illusion d'optique liée à la vastitude de l'espace en comparaison de la ponctitude des "objets". Mais dans le flou de mon esprit confiné, il semble que j'invente des mots.
Annie RAMPON le 29/03/20
j'adore les flaman (ts)et (ds), :) mais dernièrement, j'ai observé sur la lagune de Thau des cigognes( Ciconia ciconia, mais pas de fiche DORIS), tête sous l'aile ce qui aurait pu être aussi attractif pour un photographe en train. reste plus qu'à connaitre la réponse, je crois.
Bruno CHANET le 29/03/20
les flamants osent ?
Norbert VERNEAU le 29/03/20
OK avec Jacques pour les flamanTs, mais pourquoi la mer, elle, ne semble pas floues ? Haiaiaie ! Confiné, oui, mais mais réveillé, non !
Jacques COVES le 29/03/20
Je ne sais pas encore si j'ai donné la bonne réponse mais si c'est ça, le flamant qui nous concerne s'écrit avec un "t", au contraire du Flamand du plat pays qui s'écrit avec un "d" et dont je n'ai pas trouvé de fiche DORIS même si ce sont de drôles d'oiseaux.
Réponse définitive: flamants roses floutés à cause de la vitesse du train sur le littoral languedocien.
Christine LEHERQUIER le 29/03/20
une piste d’atterrissage pour OVNI.
Double intérêt :
-Les pieds dans l’eau permettant de refroidir les OVNI surchauffés après un long vol.
-la proximité de la voie SNCF pour un transfert rapide et aller voir la tour Eiffel, objet de leur visite (qui n’est pas l’espèce humaine, trop débile pour mériter d’être étudiée ..,,,)
?
Sylvain LE BRIS le 29/03/20
Ouf je n'ai pas le droit de jouer et c'est tant mieux car je n'ai aucune idée !
Christophe PRADEAU le 28/03/20
Et pourquoi pas des œufs d'oiseaux ? Bigrement déformés par la vitesse du train...
Jacques COVES le 28/03/20
Si mon hypothèse géographique est juste, alors ça peut être des flamands roses. Ils se plaisent tellement dans ces endroits qu'ils sont maintenant résidents, ils ne migrent plus.
Donc pas de nids mais des oiseaux floutés par la vitesse du train.
Annie RAMPON le 28/03/20
des cygnes qui dorment, flottant tranquillement?
Vincent MARAN le 28/03/20
Jacques, tu as quasiment tout dit, (c'est brûlant !) et j'avais mis le mot "structures" entre parenthèses. J'aurais pu dire organisme, mais je n'ai pas voulu être trop précis dans un premier temps, il faut occuper les esprits confinés.
Souvenez-vous que la photo a été prise de la fenêtre d'un train et que le réglage de l'appareil explique le surprenant résultat...
Christine LEHERQUIER le 28/03/20
structure de plantation de corail
Jacques COVES le 28/03/20
Le paysage me fait penser au lagunes de bord de mer entre Sète et Palavas. La ligne de train les borde parfois. Et Vincent parle de structures. Ce n'est donc pas vivant mais tout de même en rapport avec quelque chose qui a sa fiche dans DORIS.
Je reste sur les oiseaux et tente l'hypothèse de nids.
Jacques COVES le 28/03/20
Des oiseaux: ça se réchauffe ?
Vincent MARAN le 28/03/20
Bonsoir
Ce n'est pas :
- archéologique
- océanographique
- halieutique
- des poissons
- en rapport avec des mollusques, ni des mammifères marins
Un peu d'aide, parce que ce n'est pas facile…
Le thème de l'exposition collective était « Paysages ». Mon collègue photographe dont vous avez ici une des photos avait choisi d'exposer une série de photos prises à chaque fois depuis la fenêtre d'un train, avec une condition ici un peu particulière…
Pour vous aider encore, les animaux qui sont la solution de l'énigme ont déjà leur fiche sur DORIS !
Geneviève POIROT le 28/03/20
des balises pour suivre des mammifères marins ou autres animaux marins migrateurs..?
Florian BERNIER le 28/03/20
J'aurai dit un banc de mulets aussi ou de dorade peut etre à fleur d'eau
Christophe PRADEAU le 28/03/20
Bizarre...
La forme, la taille qui paraît homogène, la couleur : je pense à des objets artificiels. Disons des flotteurs, des tags, utilisés par des biologistes pour suivre un banc de bestioles.
Un banc de dauphins ?
Vincent MARAN le 28/03/20
Je me permets d'intervenir avant les 24 heures, parce que je me suis rendu compte, avec le dernier message, que je vous avais peut-être entraîné sur une mauvaise piste, ce qui ne serait pas une bonne idée…
Je n'ai absolument pas voulu laisser croire que cette photo avait été prise dans la région de Tatihou.
Et donc, vous savez désormais que cette photo a été prise ailleurs, sur notre littoral !
Je me permets de rappeler aussi qu'il faut toujours trouver un lien, a minima, ou plus, avec le monde vivant...
Michel GRARD le 28/03/20
Bonjour à tous les chercheurs(cheuses)
les formes blanches me semblent assez règulières ;
Je propose : Flotteurs artificiels pour localisations de casiers
Cordialement
Michel
Christine LEHERQUIER le 28/03/20
les grandes marées qui ont recouvert quelques choses, mais quoi
Norbert VERNEAU le 28/03/20
Je me lance : des mini vagues déferlantes sur des remontées de fonds sableux ?
Marie-Claude SALLES le 28/03/20
Bonjour ! Un banc de poissons ? Des mules ?
Alain DIVERRÈS le 27/03/20
https://doris.ffessm.fr/Forum/JeuDORIS-d-Or-Mars-2...
Réf :
46419
des plots flottants marquant un site archéologique sous l'eau