JeuDORIS d'Or Mars 2018

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/JeuDORIS-d-Or-Mars-2018-33586

Réf : 33586

Vincent MARAN

Vincent MARAN le 29/03/18

Bonjour

Encore un classique : une vue de détail d'un organisme à deviner...
Le reconnaissez-vous ?
Et à quoi correspond ce détail ?

Bonnes recherches !....

Attention : ce jeu réservé aux "Amateurs" !
Les experts ne peuvent jouer qu'en "privé".

J'attendrai environ 24 h avant d'apporter un premier commentaire pour une aide éventuelle.

Les règles de ce jeu se trouvent en lien ici

0

Christophe PRADEAU le 02/04/18

Merci à Laurent et à Frédéric pour vos explications !

Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 31/03/18

La crevette et les débris de nourriture étaient aussi des signes...

Les bosses qu'on voit sont les plaques ambulacraires (qui protègent les podia), modifiées en tubercules ronds chez cette espèce : on trouvera rarement un motif en double rangée de plaques sur la face dorsale d'une étoile.

Laurent TOULOUSE
0

Laurent TOULOUSE le 31/03/18

Toutefois, Laurent ayant écrit Doris au lieu de DORIS, il y a risque de minoration de ses points*...

Oups ! Mea culpa. Ce n'est pas faute de le savoir et de le voir répéter, mais bon...

Christophe, pour reconnaitre la face orale, on distingue nettement les sillons ambulacraires (d'où sortent les podias justement qui semblent rétractés ici) qui forment des gouttières qu'on ne verra pas sur la face dorsale.

0

Christophe PRADEAU le 31/03/18

Je relance un peu le jeu !

En voyant la photo d'ensemble dans le message de Vincent (la solution), j'ai cru voir la face "du dessus" de l'étoile (et dans ce cas-là, ce ne serait pas la bouche). Sans le message de Frédéric disant qu'il a retourné l'étoile, j'hésiterais encore. Quels sont les éléments sur la photo qui permette de reconnaître une face orale (je ne distingue pas avec certitude les pieds ambulacraires, qui seraient un signe évident) ??? Pour moi ce n'est pas net à ce niveau de résolution...

Merci d'avance !

Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 31/03/18

La photo était apparemment trop facile (mon zoom macro ne pouvait pas faire mieux), mais bravo quand même aux enquêteurs !

J'ignore ce que sont les débris de mucus qui sortent des plaques buccales, mais c'est sans doute une fin de repas (même si l'estomac était déjà rentré quand je l'ai retournée) ; c'est sans doute la raison de la présence de cette très jeune crevette encore transparente - il y en avait deux autres, matures, de couleur rouge sombre (mimant les tubercules de l'étoile ?).

J'avais hésité avec cette autre photo, qui bien recadrée aurait aussi pu fournir un sujet, puisqu'on voit bien les pédicellaires bivalves de l'épiderme, organes à l'utilité toujours aussi mystérieuse depuis plus d'un siècle...


Encore bravo à tous !

<p>La photo était apparemment trop facile (mon zoom macro ne pouvait pas faire mieux), mais bravo quand même aux enquêteurs ! </p><p>J'ignore ce qu...
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 30/03/18

Bonsoir

La réponse principale du jeu a été rapidement trouvée par Geneviève, bravo à elle !
Il s'agit en effet de la bouche d'une étoile de mer. Je pense que l'espèce de mucus sale pourrait résulter des restes d'un repas relativement récent (l'auteur de la photo, Frédéric DUCARME, pourra peut-être confirmer.)
Christophe, ensuite, a partagé ce qu'il craignait être un délire, mais c'était une observation très pertinente ! Il s'agit bien d'une crevette. En effet, cela permettait d'orienter les recherches de détermination vers certaines espèces en particulier.
Laurent a fait la même observation, et a proposé une détermination très juste car il s'agit bien de la bouche de Culcita schmideliana et la crevette est une Zenopontonia soror. Toutefois, Laurent ayant écrit Doris au lieu de DORIS, il y a risque de minoration de ses points*...
Bravo donc aussi à Christophe et Laurent.

La réponse a été assez rapidement trouvée, on ne voulait pas ici proposer un sujet trop difficile, mais la crevette a ajouté un peu de sel apprécié.

L'avantage d'attendre 24h environ permet à tous ceux qui le veulent de proposer des réponses et des développements souvent intéressants.

Grand merci à Frédéric d'avoir proposé cette photo pour le jeu.
Vous trouverez ici la même étoile, avec un peu plus de recul (et une autre crevette visible).

Grand merci à tous pour votre participation !

* Mais non, c'est pas vrai ! **

Ce qui est vrai par contre, c'est que la fiche de Carapus acus est à prendre !

** Edit APS : Mais si, c'est vrai ! Que DORIS est un acronyme et s'écrit donc en majuscules, jamais en minuscules (sinon, c'est un prénom) ! :-)

  • Lieu de prise de vue : Mayotte
  • Date de prise de vue : 28/02/18
  • Nom du photographe : Frédéric DUCARME
  • Agrandir l'image
<p>Bonsoir</p><p>La réponse principale du jeu a été rapidement trouvée par Geneviève, bravo à elle !<br>Il
 s'agit en effet de la bouche d'une éto...
0

Christophe PRADEAU le 30/03/18

Je me propose d'enrichir le débat et d'y apporter un peu de confusion. Puisqu'il y a consensus sur la combinaison "Echinoderme + une extrémité du tube digestif", est-ce qu'on pourrait avoir affaire à une trace de ces poissons (du genre Carapus) qui parasitent l'anus de certains Echinodermes (surtout des holothuries ?) . Pour ceux qui ne connaissent pas, ça vaut la peine de chercher une vidéo sur Internet. Et pour ceux que ça intéressent, la fiche DORIS de Carapus acus attend son rédacteur...

Gaston LANDRESSE
0

Gaston LANDRESSE le 30/03/18

Ferdina ou Neoferdina ?

Laurent TOULOUSE
0

Laurent TOULOUSE le 30/03/18

Euh...Ce qui semble être ...un échinoderme... semble plus ou moins acquis !!! Pour la bouche de l'étoile de mer, bravo Geneviève, je suis d'accord avec toi, hé, hé, ! Bon, allez, j'arrête de spammer, maintenant.

Laurent TOULOUSE
0

Laurent TOULOUSE le 30/03/18

Bien vu la crevette Christophe ;-) Je devrais rafraichir la page de réponses avant de répondre dorénavant !!!

Laurent TOULOUSE
0

Laurent TOULOUSE le 30/03/18

Ce qui semble être la face orale d'une étoile de mer semble plus ou moins acquis... Je pense à une étoile de mer coussin par exemple du genre Culcita : Culcita schmideliana / novaeguineae et ce qui ressemble à un amas de sable au centre, pourquoi pas une crevette nettoyeuse dont on distinguerait les 2 yeux ? Il y en aurait peut-être même une 2ndre à droite dont la tête est orientée vers le bas de l'image. J'ai trouvé la Crevette des astérides (Zenopontonia soror), qui d'après la fiche Doris est mimétique de son hôte mais je ne suis pas certain du tout !

0

Christophe PRADEAU le 30/03/18

Est-ce un délire de ma part ou se pourrait-il qu'il y ait une crevette archi-transparente à droite sur la photo ??? La tête en bas à droite (et donc la queue de l'autre côté, comme dirait M. de La Palice), dos à droite (et ventre... à gauche).

Jacques COVES
0

Jacques COVES le 30/03/18

Un prout (!) d'holothurie ?

0

Patrick MULON le 30/03/18

Symétrie pentaradiée, petites plaques "dures" sur les zones grises, je penserai plutôt à une holothurie.

Tentacules buccaux rétractés ?. Je n'ai jamais eu l'idée de m'intérresser à l'autre extrémité....

0

Xuly LABARRERE le 30/03/18

Face de dessous / orale d'un oursin

0

Jean-Eric GUILLOTON le 30/03/18

La symétrie pentaradiée fait bien penser a un astéride, mais personnellement, je penserais plutôt à son dos donc l'anus.

Frédéric GUILLEMAIN
0

Frédéric GUILLEMAIN le 30/03/18

Peut être l'étoile de mer à aisselles rouge ferdina mena .

Frédéric GUILLEMAIN
0

Frédéric GUILLEMAIN le 30/03/18

bonjour,

Je pense à la partie centrale au dessus d'une étoile de mer..

Fred

Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 30/03/18

Bonjour ! D'accord pour un "type 5". Mais quelle est la "petite chose" au centre ? Cela ressemble à des grains de sable collés en chapelet... Un débris "en sortie" d'un oursin ou d'une étoile ? ( une étoile "maïs", vue l'apparence ? )

0

Christophe PRADEAU le 30/03/18

Je vois aussi un détail d'échinoderme, au centre de la symétrie d'ordre 5. La bouche et l'étoile étant déjà cités (en voilà des arguments solides !), je propose... l'anus d'un oursin.

Geneviève POIROT
0

Geneviève POIROT le 29/03/18

la face ventrale d'une étoile de mer, et pour être plus précis sa bouche.

Nos partenaires