JeuDORIS d'Or Mai 2011

JeuDORIS d'Or Mai 2011
JeuDORIS d'Or Mai 2011

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/JeuDORIS-d-Or-Mai-2011

Réf : 6722

Vincent MARAN le 23/05/11

Bonjour aux amis de la biologie subaquatique et ludique :-)

Voici l'énigme mensuelle de notre Jeu "DORIS d'Or".

Que représente cette photo...?
Quelle est cette structure ?

Cette fois-ci, ce n'est pas une vue de détail !
C'est du grand angle, une première pour ce type de message.

Rappel : règlement du jeu en lien ici.


Merci pour votre participation, et bonne chance !


Comme d'habitude, je n'interviendrai pas avant 24 heures...
Claire BRUCY
0

Claire BRUCY le 24/05/11

Super intéressant, merci.
Claire
Thomas DESVIGNES
0

Thomas DESVIGNES le 24/05/11

Concernant l'interdiction de plonger sur les DCP, je crois que c'est simplement du au fait que ce sont des dispositifs pour les pêcheurs et que souvent ils y pêchent avec des palangres de fond (donc des centaines d'hameçons...) donc il risque d'y avoir des conflits dans l'utilisation de l'espace marin (imagine si un pêcheur arrive pour récupérer sa palangre et qu'il y a un attroupement de plongeur... à l'inverse si des plongeurs arrivent et que plusieurs espadons ou coryphènes sont pris sur la palangre...). D'autant plus que en Corse du moins les DCP ont été installés pour essayer de diminuer la pression de pêche sur la frange côtière (et donc sur la langouste) en permettant aux pêcheurs de mieux pêcher au large. Sinon, pour la Corse il ya une autre explication, qui refroidirait plus d'un plongeur (quoique...), plusieurs grands blanc y ont été observés rodant autour!
Sinon, pour ce qui est d'en créer spécialement pour les plongeurs, ça pourrait être une bonne idée mais avant ça il faut continuer à étudier l'effet des DCP sur les populations de migrateurs. Nottament il semblerait, j'insiste sur le conditionel, qu'à certains endroits où les DCP pullulent dans des quantités incroyables, les routes migratoires des migrateurs soient légérement modifiées et les temps de migration retardés. Ca pourrait alors avoir un impact non-négligeable sur la période d'arrivée dans des zones de repro ou des zones d'alimentation par ex et donc imfluencer directement la survie et le recrutement non seulement par capture mais aussi par modification de leurs comportement migratoire...Donc...
Enfin, pas de pb pour la photo, je vais fouiner dans mes reserves, je crois que j'ai des plans plus rapproché.
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 24/05/11

pourquoi ce sont des sites de plongée interdits ?

parce que DCP ne signifie pas Dispositif de Concentration de Plongeurs

Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 24/05/11

Effectivement tu as un vécu qui te permet de reconnaître un DCP rapidement !

Tu sais pourquoi ce sont des sites de plongée interdits ?

Je me suis dit à l'inverse que des clubs de plongée pourraient en installer (avec autorisation...) pour créer ainsi des lieux de plongée tout à fait originaux.
Et en plus, si ça pouvait être avec un statut de "réserve"......


Très chouette ta photo de Naucrates ductor, ça manque à DORIS, je crée une fiche "proposée" pour cette espèce avec ta photo !
Thomas DESVIGNES
0

Thomas DESVIGNES le 24/05/11

Super, ça doit être sympa a visiter en profondeur!
Pour justifier que j'ai trouvé assez rapidement, j'ai, au cours de mes études, orgnaisé avec une équipe d'étudiants une étude sur les DCP installés autour de la Corse. Et oui, pas forcément besoin d'aller en Tailande pour pouvoir visiter des DCP! (nb : plonger sur les DCP en Corse est interdit...) Du coup on avait regardé tout ce qui se faisait en terme de DCP et j'avais vu des systèmes très simples comme cet exemple là. Au cours de cette étude, j'avais eut l'occasion de m'immerger (en apné) sur deux DCP au large de Calvi (merci à Roger Miniconi et Eric Vilain pour m'y avoir emmené). La structure de ceux-ci est différente : une balise en surface et des baches immergées vers 20m de fond et qui permettent aux pêcheurs de faire des prises telles que des espadons, coryphènes ou même des thons. Malheureusement hormis des pousses-pied, un oursin (DCP ancré sur 2000m de fond!!) et des poissons pilotes Naucrates ductor, je n'ai vu aucun gros... mais mon apné reste aussi a perfectionner!!

Merci pour cette énigme!

Thomas
  • Lieu de prise de vue : Un des DCP entre Galéria et Calvi, Corse, 1m
  • Date de prise de vue : 2007-04-18 00:00:00
  • Nom du photographe : Thomas Desvignes
  • Agrandir l'image
Super, ça doit être sympa a visiter en profondeur!<br />Pour justifier que j'ai trouvé assez rapidement, j'ai, au cours de mes études, orgnaisé ave...
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 24/05/11

Voici la structure depuis la surface.

Très rapidement un bateau de pêche est venu voir ce que nous faisions....
  • Lieu de prise de vue : Thaïlande
  • Date de prise de vue : 2010-04-23 00:00:00
  • Nom du photographe : Vincent MARAN
  • Agrandir l'image
Voici la structure depuis la surface.<br /><br />Très rapidement un bateau de pêche est venu voir ce que nous faisions....
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 24/05/11

Bravo à Thomas qui a trouvé très rapidement !

Une 50aine de bambous composaient la structure flottante d'un DCP (Dispositif de Concentration de Poissons).

Pascaline a raison, on ne voyait pas de poissons sur la photo, mais ils étaient plus profonds, comme le montre la photo jointe ici.
A l'étage du dessous des grandes feuiles de palmiers, et l'effet attractif de cette structure est bien visible.

La plongeuse en bas de la photo n'était là que pour l'exploration, et non pas pour le travail, comme on peut le voir à sa tenue !

Depuis longtemps je souhaitais plonger sur un DCP, mais nous venions d'effectuer juste avant une longue plongée, et avec des blocs vides, l'immersion n'a pas été très longue...
Le temps de voir une très belle architecture sous-marine, très photogénique, et du poisson, parmi lesquels des coryphènes. Mais de loin, avec un grand angle, elles font un peu "sardines" !


Merci à tous pour votre participation, qui souvent n'a pas manqué d'humour ni d'imagination !
  • Lieu de prise de vue : Thaïlande
  • Date de prise de vue : 2010-04-23 00:00:00
  • Nom du photographe : Vincent MARAN
  • Agrandir l'image
Bravo à Thomas qui a trouvé très rapidement !<br /><br />Une 50aine de bambous composaient la structure flottante d'un DCP (Dispositif de Concentra...
Pascaline BODILIS
0

Pascaline BODILIS le 23/05/11

Pour le DCP oui pourquoi pas mais les bambous n'ont pas l'air d'être dans l'eau depuis longtemps ? Cependant on ne voit quand même aucun poisson sur la photo.
Et je ne pense pas que le plongeur soit sur la structure pour réparer au vu de sa tenue.
Pour ce qui est d'une structure traînante cela me paraît énorme comme structure à traîner.
Les bambous ont l'air de dépasser de la surface donc je reste sur mon idée de structure de soutènement. A voir.
Mathieu LICHOSIEK
0

Mathieu LICHOSIEK le 23/05/11

Moi j'aurais bien vu un récif artificiel "maison", fabriqué en bambou, de manière à concentrer toute une chaine alimentaire juste sous la surface? Un moyen de concentrer les poissons en somme. Raisons possibles : réintroduction d'espèces? pêche?

Thomas DESVIGNES
0

Thomas DESVIGNES le 23/05/11

Je vais rester sur mon idée de DCP qui sont des structures qui, on ne sais pas trop pourquoi, attirent les poissons et nottament des gros, et qui permet d'augmenter les prises de pêche. Ces structures peuvent être de tout type, radeaux, bambous, baches imergées,... ancrés ou dérivants... En fait, plein de choses peuvent faire que des gros bancs se regroupent à certains endroits; j'ai même entendu parler de prises de 150t de thon en un coup de senne sous une noix de coco ou un tronc de cocotiers dérivants!!! Ce sont des structures utilisées depuis très longtemps dans certains coins par les pêcheurs du monde entier et qui se multiplient a vitesse grand V...

Thomas
0

le 23/05/11

Merci Laurence pour cette mise au point, à ma décharge je ne devais pas être encore née. Mais ça fait quand même du bruit pour attirer les poissons.
0

laurence le 23/05/11

ça ressemble effectivement à du bambou
par contre pour la chanson c'est philippe laville l'interprète pas julien clerc :-) !
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 23/05/11

Si on rectifie l'effet fiheye, on dirait que tous les bambous sortent de l'eau, donc prototype pour des orgues aquatiques, le plongeur étant au clavier
0

TOURENNE Murielle le 23/05/11

Piège sonore pour attirer les poissons, c'est de là que viendrait la chanson de Julien Clerc "elle tapait sur des bambous"

Edit VM Ok ;-)
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 23/05/11

un plongeur qui fait une séance d'épilation à une sirène
Stéphane MAURIER
0

Stéphane MAURIER le 23/05/11

A Priori c'est proche et parallèle à la surface : C'est peut être un dispositif en bambou pour faire peur ( Vibration en le tractant ) au poisson et le rabattre dans une zone où un filet est tendu..... Cela pourrait être pour un banc de petit où au contraire attraper du gros solitaire.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 23/05/11

Si la structure n'est pas endommagée (et en train d'être réparée par le plongeur), ça pourrait être un dispositif tracté par une embarcation pour rabattre un banc vers des filets (?)
0

TOURENNE Murielle le 23/05/11

Bonjour,
Peut être la construction par un plongeur (en bas au fond) d'un piège à poisson ou d'un pilotis en bambou.
Pascaline BODILIS
0

Pascaline BODILIS le 23/05/11

Bonjour,

Une structure de soutènement genre pilotis ?
Michel LONFAT
0

Michel LONFAT le 23/05/11

Les poils du museau d'un Dugong en macro ?
Claire BRUCY
0

Claire BRUCY le 23/05/11

Système de pêche traditionnelle (tiré par une embarcation, peut-être visible à droite de la photo ?) ou un système d'élevage de poissons ?
Claire
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 23/05/11

Un jeu de Mikado pour géants ? pour des baleines peut être ...
Thomas DESVIGNES
0

Thomas DESVIGNES le 23/05/11

Je viens de découvrir avec plaisir le jeu de Hervé, et là ce nouveau!, alors je vais demarrer : un DCP (Dispositif de Concentration de Poisson) artisanal?

Thomas

Nos partenaires